7 erreurs à éviter au gym

10 octobre 2014

Vous vous entraînez pour être en forme. Ainsi, pour que votre entraînement demeure efficace et sécuritaire, certaines erreurs sont à éviter dans un gym. En voici sept parmi les plus communes.

7 erreurs à éviter au gym

1. Ne pas s’hydrater suffisamment

Vous n’avez pas soif? Vous devez boire quand même. En effet, si vous éprouvez de la soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

  • Une bonne hydratation avant, pendant et après l’entraînement est essentielle pour avoir assez d’énergie et pour fournir aux muscles les nutriments dont ils ont besoin.
  • Buvez donc régulièrement quelques gorgées d’eau.

2. Ne pas s’alimenter correctement

Si vous ne mangez pas assez ou si vous vous entraînez tout de suite après un repas, vos performances s’en ressentiront.

  • Veillez à fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et mangez au moins deux heures avant de vous entraîner.

3. Être mal équipé

Pour éviter les douleurs, les inconforts et d’éventuelles blessures, vous devez vous équiper correctement.

  • Des souliers de qualité sont nécessaires pour courir, et le soutien-gorge sport est un accessoire indispensable à toute femme qui s’entraîne.

4. Ne pas s’échauffer

Même si vous ne disposez que de peu de temps pour vous entraîner, ne négligez pas l’échauffement. Votre corps doit s’adapter à l’effort physique.

  • Passer brusquement du repos à l’effort entraîne souvent des blessures musculaires.

5. Faire toujours la même routine

Pour améliorer vos résultats, vous devriez changer votre routine toutes les quatre semaines. En effet, après un certain temps, le corps s’habitue au programme d’entraînement.

  • Si cela signifie que vous êtes plus en forme, cela veut aussi dire que vous devez augmenter l’intensité de vos exercices pour continuer à progresser.

6. Adopter le mauvais programme

L’une des erreurs à éviter au gym, c’est de choisir au hasard son programme d’entraînement.

  • Demandez à un entraîneur de vous préparer un programme sur mesure et assurez-vous d'effectuer chaque exercice selon la bonne technique.

7. Ne pas écouter son corps

Vous éprouvez des douleurs ou souffrez de crampes? Prenez une pause.

  • Si vous êtes trop épuisé pour vous entraîner, mieux vaut rester à la maison, sans quoi vous risquez de vous blesser.
  • Attention toutefois à ne pas confondre fatigue psychologique et fatigue physique.
  • Il est normal que votre esprit soit fatigué après une journée au bureau, mais si vous êtes resté assis pendant des heures, votre corps a besoin de bouger.

Restez motivé!

Une dernière erreur à éviter dans un gym: ne tombez pas dans l’excès.

Quand on commence à s’entraîner, on veut souvent en faire trop. Si vous vous entraînez tous les jours, l’entraînement risque de devenir une corvée plutôt qu’un plaisir et vous aurez rapidement de la difficulté à vous motiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu