10 façons d'égayer votre jardin

18 décembre 2015

Vous voulez créer un environnement magnifique sans dépenser une fortune? Voici quelques façons de faire bonne impression avec seulement quelques heures de travail et sans faire éclater votre budget.

10 façons d'égayer votre jardin

1. Choisissez des plantes d'accentuation

Il suffit d'une plante à grandes feuilles ou d'une grande plante à fleurs pour créer un point d'intérêt éclatant. Optez pour des plantes de taille considérable comme l'hosta Sum & Substance, l'oreille d'éléphant, l'hortensia Annabelle et les rosiers arbustifs pour combler beaucoup d'espace, sans avoir beaucoup de trous éreintants à creuser.

2. Améliorez l'attrait toute l'année

Insérez dans votre conception du paysage des arbustes à feuilles persistantes tels que le buis à feuilles brillantes et le houx, les pins pyramidaux, les faux-cyprès à feuilles filetées, le thuya globulaire et les genévriers rampants. Ils ont fière allure du printemps à l'automne et, mieux encore, fourniront une couleur verte et une structure notable aux paysages d'hiver.

3. Levez les yeux

Installez des treillis, des obélisques, des panneaux en treillis et en bambou ou des tipis en brindilles pour attirer l’œil vers le ciel et pour annoncer des vignes grimpantes à venir.

4. Rendez-le invitant

Indiquez aux gens par où entrer en installant une tonnelle au bout de votre allée de devant. Ou encadrez l'allée d'une paire d'urnes avec des arbustes taillés.

5. Mélangez les couleurs et les formes

Soyez encore plus intéressant en ajoutant un cerisier pleureur, des genévriers nains fins comme des crayons, un érable japonais au feuillage brillant et des arbustes qui disposent de feuilles panachées, chartreuses ou pourpres.

6. Reconstituez le paillis

Rafraîchissez les paysages fatigués en répandant de l'écorce déchiquetée, des pépites de bois ou des feuilles déchiquetées autour des plantes dans vos bordures. Utilisez des pierres décoratives ou du paillis de verre recyclé sur un tissu formant une barrière contre les mauvaises herbes, afin d'ancrer des bains d'oiseaux ou une variété d'ornements de jardin autonomes ou pour délimiter le rebord de petits étangs et de jardins de rocailles.

7. Creusez un autre jardin

Embellissez les étendues ennuyeuses de gazon en ajoutant une plate-bande avec des buissons à feuillage persistant ou un arbuste à fleurs. Entourez la plante maîtresse de vivaces pour chaque saison et d'annuelles vivaces. Entourez la plate-bande de briques ou de pavés pour la distinguer.

8. Surfez sur les vagues

Créez de scintillants pans de couleur en rassemblant des annuelles, comme des pétunias rose vif, des impatiens écarlates, des soucis jaune vif ou des pervenches Lobelia, dans le jardin ou le long des bordures et des allées.

9. Décorez avec des plantes en pot

Assemblez des jardins cultivés en pots sur des bancs ou sur des supports pour plantes vintage en fil métallique pour former des groupements accrocheurs; habillez un escalier avant ou arrière en fixant un pot de fleur sur chaque marche.

10. Plantez des plantes exotiques

Sortez vos plantes d'intérieur à l'extérieur et disposez-les autour du patio ou de la terrasse ou nichez-les dans les bordures de vivaces. Ajoutez un air exotique grâce à des cannas en pot, des bananiers, des hibiscus, des sagoutiers, du bambou longiligne ou des plants feuillus de Dracana.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu