10 façons de faire un jardin dans votre petit espace

19 août 2015

Comment créer un jardin impressionnant dans un espace restreint? Avec les bonnes plantes et structures, même les petits espaces peuvent faire de grands jardins.

10 façons de faire un jardin dans votre petit espace

1. Choisissez la verticale

Plantez des vignes florissantes le long des clôtures et des treillis pour créer un effet visuel impressionnant sans empiéter sur votre précieux espace de jardin.

  • Embellissez vos clôtures et treillis et de pots de fleurs à dos plat.

2. Mélangez les fleurs

Mélangez les bulbes et les plantes vivaces. Vous obtiendrez ainsi une palette de couleurs de printemps à mesure que les bulbes grandiront et une véritable parade de couleurs avec les plantes vivaces en été.

  • Et en plus, les plantes vivaces masquent également le feuillage du bulbe qui meurt.
  • Ne coupez pas ces feuilles - elles sont la source d'énergie pour les bulbes qui fleuriront l'année suivante.
  • Sélectionnez des plantes qui fleurissent progressivement. Ainsi, vous profiterez de fleurs tout au long de l'année.

3. Exploitez au maximum l'espace disponible

Si vous travaillez dans un espace restreint, la superposition vous aidera à en faire meilleur usage.

  • Commencez par la couche au sol en remontant et garnissant chaque couche de plantes.
  • Utilisez au départ des plantes couvrant le sol, d'autres annuelles, ainsi que des vivaces avant d'ajouter des arbustes et des arbres.

4. Conservez un espace de détente

Quelle que soit la taille de votre jardin, ménagez-vous un peu de place pour un banc ou une chaise ou deux.

  • Après tout, le jardinage n'est pas simplement une question de planifier, planter et entretenir. Il faut également savoir en profiter!

5. N'oubliez pas les arbres

Même la plus petite cour a besoin d'arbres ou de conifères pour la structurer.

  • De nombreuses variétés d'arbres nains correspondent particulièrement bien aux espaces restreints.
  • Consultez votre pépinière et votre centre de jardinage locaux et assurez-vous qu'une plante qualifiée de «naine» est suffisamment petite pour l'espace dont vous disposez.

6. Planifiez pour une saison toute en couleur

Sélectionnez des plantes avec des temps de floraison en succession. Cela garantit que vous aurez quelque chose en floraison tout au long de l'année.

7. Utilisez des pots

Les conteneurs offrent un moyen facile et rapide d'ajouter des fleurs un peu partout, en particulier dans les zones manquant de terre comme les cours, les porches ou les terrasses.

  • Pour minimiser l'arrosage, choisissez des plantes résistantes à la sécheresse et utilisez des pots plus grands qui ne s'assècheront pas aussi rapidement.
  • Utilisez du terreau avec des cristaux de rétention d'humidité, ou ajoutez le vôtre.

8. Trouvez un espace pour les légumes

  • Plantez des tomates et des poivrons parmi les fleurs qui aiment le soleil et apprenez aux légumes rampants, tels que les concombres et les haricots, à grimper sur les treillis.
  • Utilisez la laitue comme plante de bordure ou choisissez une variété pour en faire un lit de salade qui ne grimpe pas.
  • La plupart des légumes poussent aussi très bien dans des conteneurs.
  • Commencez par planter dans des pots à l'intérieur pour prendre de l'avance. Vous économiserez encore plus de temps de cette façon parce que vous n'aurez pas à les repiquer.

9. Choisissez un bon treillis

Lors de l'achat d'un treillis, économisez de l'argent à long terme en choisissant dès le départ un modèle conçu pour durer et assurez-vous qu'il a une taille suffisante pour convenir aux besoins des plantes matures.

10. Essayez un jardin de table

Il s'agit de la solution idéale pour les jardiniers ne disposant que d'un espace limité ou qui ont mal aux genoux.

  • Choisissez une table solide en mesure de soutenir environ 23 kg (50 livres) et remplissez-la de pots de fleurs, de légumes et d'herbes aromatiques.
  • Elle ne demandera qu'un entretien minime.
  • Un tel jardin ne vous posera pas de problème pour votre dos ou vos genoux en vous évitant d'avoir à vous pencher ou à vous agenouiller pour le soigner.

Il est naturel d'avoir de grandes aspirations pour son jardin. Le vôtre est minuscule? Comme vous l'avez vu, un tas de solutions s'offrent à vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu