Comment planter des lys dans des pots

26 novembre 2015

Les lys constituent d'excellentes plantes en pot. Elles peuvent être cultivées en pots à pleine floraison, ou on peut les planter très tôt à l'intérieur et les installer dehors lorsque le temps se réchauffe. Les étapes suivantes vous aideront à faire pousser des lys sains en pot.

Comment planter des lys dans des pots

Les variétés basses et à floraison hâtive, comme les hybrides « Mid-Century », « Enchantement » et « Cinabre », sont les meilleures. Au cours des dernières années, de nombreuses nouvelles variétés avec une large gamme de couleurs se sont développées. On y retrouve les « Connecticut King » et les « Lemon Connecticut Glow ». Le lys « Red Carpet » est une fleur de lys fine, à pousse basse et d'un rouge uni assez robuste et facile à cultiver à presque tout moment de l'année.

Les bulbes disponibles à l'automne peuvent être mis en pot et placés dans une structure froide pendant deux ou trois mois puis rentrés à l'intérieur pour les obliger à pousser. Des bulbes pré-refroidis sont disponibles auprès de certains vendeurs de lys; ceux-ci sont prêts à pousser à tout moment.

Si vous voulez de bons résultats en plein hiver, vous devrez vous procurer plus de lumière. Les bulbes de lys qui sont achetés au printemps doivent être mis en pot immédiatement.

Comment planter des lys dans un pot

  1. Utilisez un pot de 12 centimètres (4 pouces 3/4) pour un bulbe petit à moyen et un pot de 20 à 25 centimètres (8 à 10 pouces) pour un grand bulbe.
  2. Disposez le matériau de drainage dans le fond et par-dessus le trou. Le mélange de terre doit être composé d'une partie de sable grossier ou de perlite, d'une partie de mousse de tourbe, et d'une partie d'une bonne terre de jardin, le tout bien mélangé.
  3. Arrosez généreusement juste après la plantation. Par la suite, gardez la terre à peine humide jusqu'à ce que le lys soit en croissance active (pour éviter la pourriture des bulbes).
  4. Les températures en pleine journée ne doivent pas dépasser les 20°C (70°F), et les températures nocturnes ne doivent pas être inférieures à 4°C (40°F).

Prendre soin des lys en pot

Nourrissez les plantes toutes les deux semaines jusqu'à ce que les fleurs aient terminé leur cycle de floraison. Ensuite, les plantes cultivées à l'intérieur peuvent être plantées dans le jardin ou conservées dans les mêmes pots pour une année supplémentaire. Dans les deux cas, le feuillage doit être en mesure de mûrir et de devenir jaune afin de nourrir le bulbe.

  • Pour de bons résultats la saison suivante, conservez les bulbes dans une structure froide protégée durant l'hiver ou enfouis dans le sol dans un endroit abrité.
  • Les lys peuvent être cultivés dans de grands conteneurs à l'extérieur.
  • Plantez-les dans de la terre spéciale pour les pots, et prodiguez les soins nécessaires régulièrement.

Ils sont en outre une belle touche de couleur à un jardin et à un patio et sont assez abordables pour que vous puissiez les jeter à l'automne si vous n'avez pas de jardin où les replanter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu