Planter dans des conteneurs dans les climats froids

28 novembre 2015

Les jardiniers des climats froids deviennent souvent des experts de la culture de plantes en conteneurs. Ces lignes directrices de base vous permettront de commencer à entretenir la floraison de vos fleurs en conteneurs au cours des mois froids.

Planter dans des conteneurs dans les climats froids

1. Choisir vos bulbes

Le spectacle des plantes annuelles cultivées en conteneurs est toujours exceptionnel dans les quartiers du nord, mais des merveilles comparables ont lieu à l'intérieur pendant les mois d'hiver, avec l'utilisation de contenants plus petits pour accueillir des bulbes à floraison forcée sur les rebords de fenêtres ensoleillés.

  • Ils vont des jardinières de fenêtre contenant d'énormes cascades de pétunias et d'autres plantes de sentier aux demi-barils débordant de capucines et d'autres plantes diverses tendres ou rustiques.
  • Les bulbes de tulipe, de jacinthes et de jonquilles vendus à l'automne sont faciles à cultiver dans des conteneurs, et les bulbes plantés en pots à l'automne fleuriront en fin d'hiver ou au début du printemps, à condition qu'ils reçoivent un traitement approprié en termes de température, d'eau et de lumière.
  • Les jacinthes sont des bulbes particulièrement agréables à cultiver en raison de leur parfum enivrant. En outre, les jacinthes ont des tiges robustes et sont moins enclines à tomber que les tulipes et les jonquilles aux longues tiges généralement cultivées en pots.

2. Choisir un conteneur

Vous pouvez utiliser tout type de conteneur pour cultiver des bulbes, bien que les tulipes et les jonquilles à grandes fleurs poussent mieux quand elles sont plantées dans des pots profonds, avec au moins huit centimètres (3,25 pouces) de terre en-dessous des bulbes, et 10 centimètres (quatre pouces ) de terre au-dessus des bulbes.

  • Cependant, il est possible de faire fleurir les petites jonquilles et les petites jacinthes en les plantant dans des plats peu profonds, avec un mélange de terre et de cailloux montant au cou des bulbes, en prenant soin de ne pas couvrir les points de croissance des bulbes. Ces bulbes sont si flexibles que de nombreux jardiniers utilisent les conteneurs qu'ils ont sous la main pour cultiver les bulbes.
  • Plus tard, lorsque les plantes sont prêtes à être exposées dans des endroits à haute visibilité à l'intérieur, les pots de plantation recyclés peuvent être temporairement glissés dans des conteneurs plus décoratifs en cuivre ou en céramique pour être exposés à l'intérieur pendant la floraison.

3. Comment planter vos bulbes

  1. Pendant les six premières semaines après la plantation des bulbes rustiques à floraison printanière dans des conteneurs, gardez la terre à peine humide et conservez les conteneurs plantés dans un endroit frais, comme un garage ou une véranda non chauffée qui reste au-dessus de zéro, ou mettre les pots dans un sac en plastique, scellez le sac et placez-le au réfrigérateur. Même si vous n'apercevez aucun signe de la part des bulbes, les racines sont en pleine croissance.
  2. Après six semaines, lorsque des pousses vertes apparaissent, déplacez les pots dans un endroit lumineux, mais gardez-les au frais.
  3. Continuez à arroser régulièrement la terre, et profitez du spectacle car les feuilles font place à des épis de fleurs spectaculaires.
  4. Après que les fleurs ont fané, continuez à arroser jusqu'à ce que le feuillage commence à diminuer.
  5. Arrêtez ensuite d'arroser et laissez les bulbes sécher. Ils peuvent être plantés dans le jardin immédiatement ou à l'automne. Ils ne fleuriront probablement pas la première année, mais ils fleuriront ensuite.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu