4 astuces pour tirer le maximum de vos jacinthes

27 octobre 2015

Le doux parfum des jacinthes en font des fleurs plébiscitées au printemps. Avec ces astuces, vous pourrez faire en sorte que vos magnifiques jacinthes fleurissent pendant des années.

4 astuces pour tirer le maximum de vos jacinthes

À propos des jacinthes

Les épis vêtus de fleurs bleues, roses, blanches, jaunes ou violettes en forme de cloche peuvent atteindre jusqu'à 25 centimètres de haut, et les bulbes fleurissent généralement bien pendant trois ans ou plus avant de s'affaiblir.

  • Dans de bonnes conditions, les jacinthes continueront de revenir pendant des décennies, même si les fleurs ne seront pas aussi proches les unes des autres qu'avec des bulbes de première saison cultivés en Hollande.

1. Remède pour la floraison sur des tiges courtes

Si vos jacinthes fleurissent sur des tiges courtes, forcez-les à devenir plus longues.

  • Avant que les jacinthes ne fleurissent, placez des rouleaux en carton de serviettes en papier ou de papier toilette sur les pointes vertes pour les forcer à s'allonger vers la lumière.
  • Quand elles atteindront la hauteur que vous voulez, retirez les rouleaux. Elles fleuriront alors en de longs épis.

2. À l'intérieur ou à l'extérieur?

Bien que les jacinthes annoncent l'arrivée du printemps dans le jardin, vous pouvez en profiter à l'intérieur en hiver en forçant la floraison.

  • Plantez les bulbes avec leurs "épaules" exposées dans un terreau humide et bien drainé, puis conservez à 4°C pendant 12 à 15 semaines avant la période de floraison souhaitée.
  • Pour interrompre leur dormance, déplacez-les dans un endroit frais (entre 13°C et 18°C) et lumineux mais pas trop ensoleillé jusqu'à ce que les pousses apparaissent.
  • Ensuite, placez-les en plein soleil et gardez le sol humide.
  • Une fois que les bourgeons montreront de la couleur, mettez les plantes sous une lumière indirecte, ce qui vous aidera à prolonger la floraison. Les fleurs parfumées dureront environ deux semaines dans une pièce fraîche.

3. Gardez les bulbes utilisés

Ne jetez pas les jacinthes forcées après qu'elles aient fleuri à l'intérieur.

  • Gardez-les bien éclairées et bien arrosées et nourrissez-les avec de l'engrais liquide.
  • Une fois que le feuillage aura jauni et sera mort, plantez les bulbes à l'extérieur pour les faire fleurir la saison suivante.
  • Vous n'aurez peut-être que quelques fleurs la première année, mais les épis deviendront plus robustes au cours des deux prochaines saisons.

4. Retards de semis?

  • Placez les bulbes de jacinthes dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur, où ils pourront être conservés pendant deux semaines.
  • Enveloppez-les dans du papier absorbant afin que leurs peaux odorantes ne répandent pas leur odeur sur la nourriture.
  • Ou plantez-les dans des pots de tourbe humide et placez les pots plantés dans des sacs en plastique avant de les ranger dans votre réfrigérateur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu