10 façons de s’occuper des fourmis dans un jardin

12 octobre 2015

Vous avez des fourmis dans votre jardin? Voici 10 façons de vous occuper d’elles et reprendre le contrôle de votre jardin comme de votre maison.

10 façons de s’occuper des fourmis dans un jardin

1. Donnez à vos fourmis un avis d'expulsion

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc et vaporisez le tout dans les fourmilières et autour des zones où vous voyez des fourmis.

  • Celles-ci détestent l’odeur de vinaigre et il ne faudra pas longtemps pour qu’elles déménagent.
  • Gardez le flacon pulvérisateur à portée de main pour vos excursions en plein air pour tenir les fourmis à l’écart de vos coins de pique-nique ou de jeu.

2. Dispersez de la poudre de talc

Dispersez généreusement de la poudre de talc autour des fondations de votre maison et des points d’entrée connus des fourmis.

  • Parmi les autres répulsifs organiques efficaces, on compte la crème de tartre, le borax, le soufre en poudre et l’huile de clou de girofle.

3. Plantez de la menthe

Plantez de la menthe autour des fondations de votre maison.

  • En plus d’éloigner les fourmis, les feuilles de menthe peuvent être infusées pour faire un délicieux thé sans caféine.

4. Faites une concoction de piment fort

Une purée de piment fort et d’eau permet de tenir les fourmis éloignées.

  • Vous pouvez créer un autre répulsif en réduisant en purée quelques zestes d’orange et une tasse d’eau chaude dans un mélangeur.
  • Versez directement dans une fourmilière tôt dans la matinée.

5. Utilisez de l'acide borique

Cette solution est à utiliser seulement dans les jardins sans enfants ni animaux domestiques.

  1.  Mélangez du sucre et de l’acide borique;
  2. Étalez-le sur un morceau de bois ou de pierre près du nid;
  3. Couvrez-le pour le protéger de la pluie;
  4. Les fourmis à la recherche de nourriture vont l’adorer et ramèneront une partie du poison dans leurs nids.

6. Débarrassez-vous de la colonie

  1. Bouchez d’abord le trou de drainage d’un grand pot de fleurs avec un bouchon de liège ou une boule de pellicule de plastique bien serrée;
  2. Placez le pot à l’envers sur la fourmilière;
  3. Faites chauffer une bouilloire d’eau bouillante et inondez le sol environnant;
  4. Pendant que vous ferez chauffer une deuxième bouilloire d’eau, les fourmis chercheront refuge dans le pot renversé;
  5. Retournez-le rapidement et remplissez-le d’eau bouillante.

7. Créez une barrière à fourmis

  • Créez une barrière à fourmis autour des plantes, sur les marches devant votre maison et entre les rangées de votre jardin avec une pincée de chaux agricole, de cendres d’os ou de poudre de charbon.

8. Hors de mon chemin, fourmis !

  1. Si les fourmis grouillent sur votre chemin de jardin, ajoutez 15ml (1c. à soupe) de poivre noir moulu (ou toute autre épice moulue à forte odeur, comme les clous de girofle ou la moutarde sèche) dans 200 à 250g (1 tasse) de farine blanche tamisée;
  2. Saupoudrez le mélange sur et autour des nuisibles. Elles disparaîtront dans l’heure.
  3. Balayez le mélange sec dans le jardin ou la cour au lieu d’essayer de le nettoyer à l’eau (elle ne ferait que rendre le tout gluant).

9. Contrôlez les fourmis en intérieur

  • Dans la maison, repoussez les fourmis en toute sécurité en dispersant de la menthe pouliot, du camphre, de l’huile de clou de girofle, de la tanaisie, de la menthe verte ou des coquilles d’œufs brisées sur quelques assiettes, puis placez-les dans les placards et sur les étagères.

10. Créez un piège à fourmis

Enveloppez des bandes de papier enduites de colle qui ne sèche pas autour des bases des arbres fruitiers pour empêcher les fourmis d’atteindre les fruits.

  • Un moyen facile de vous y prendre consiste à plier une feuille de papier adhésif, comme celui que l’on utilise sur les étagères, avec la moitié du côté adhésif exposée.

Vous devriez essayer plusieurs de ces trucs pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous ou combiner plusieurs de ces chasse-fourmis pour maximiser leur effet répulsif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu