Lutter contre les parasites sans produits chimiques

2 juillet 2015

Pour vous débarrasser des parasites sans utiliser des produits chimiques, rendez-leur la maison moins accueillante et utilisez des répulsifs naturels.

Lutter contre les parasites sans produits chimiques

Acariens

Les acariens ont une prédilection pour les endroits chauds et humides: vêtements,  literie,  moquettes et tissus d'ameublement.

  • Si un occupant de votre foyer est allergique aux acariens, débarrassez-vous de vos moquettes et rideaux.
  • Pour limiter le nombre d'acariens dans le lit, lavez régulièrement votre literie à l'eau chaude avec du savon en paillettes et de l'huile d'eucalyptus. Faites sécher au soleil.
  • Les acariens n'aiment pas les atmosphères sèches. Aérez et baignez votre maison de soleil. Si votre chambre est humide, utilisez un déshumidificateur. Suspendez régulièrement couvertures, duvets et tapis en plein air, au soleil.
  • Investissez dans une literie résistante aux allergènes. Il existe des protège-matelas, des couettes et des oreillers en tissu microporeux, qui empêche les acariens de s'installer en favorisant la circulation d'air.
  • Aspirez régulièrement le sol, le sommier et le matelas avec un aspirateur puissant équipé d'un filtre HEPA. Nettoyez à la vapeur les moquettes et les tissus d'ameublement.
  • Limitez les nids à poussière en rangeant un maximum d'objets dans des placards fermés. Bibliothèques, dessous de lit encombrés et dessus d'armoire sont des endroits particulièrement propices à l'accumulation de poussière.
  • Pour tuer les acariens qui colonisent les peluches, mettez celles-ci 24 heures au congélateur. Un lavage à la machine élimine les excréments d'acariens.

Bon à savoir

L'aspiration régulière des parquets et des moquettes est le meilleur rempart contre les puces, les mites, les anthrènes et les acariens. Soignez particulièrement le dessous des lits et les plinthes, véritables garde-manger pour les larves.

Une terre fort utile

La terre diatomée se compose d'algues microscopiques préhistoriques fossilisées. Ses particules siliceuses tranchantes blessent mortellement les insectes qui s'y frottent ou qui les ingèrent.

  • Ce produit ne contient aucune substance chimique et ne présente aucun danger pour les mammifères.
  • Utilisez de la terre diatomée pour la cuisine ou pour le jardin.
  • Vous trouverez de la terre diatomée naturelle et non traitée dans les jardineries ou sur Internet.

Solutions antipuces

Poudre:

  • 500 g (2 t) de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d'huile essentielle de menthe pouliot
  1. Mélangez soigneusement le bicarbonate de soude et l'huile essentielle.
  2. Saupoudrez le mélange sur vos moquettes ou vos meubles.
  3. Laissez agir au moins une heure, puis aspirez.

Diffuseur de parfum antimites

Ce diffuseur reste efficace pendant plusieurs années. La poudre de rhizome d'iris s'achète dans les pharmacies et les herboristeries.

  1. Avec du ruban adhésif, divisez une orange en quatre. Plantez des clous de girofle tout autour de l'orange.
  2. Roulez l'orange dans un mélange de 10 grammes (deux cuillère à thé) de rhizome d'iris, de clou de girofle et de cannelle.
  3. Remplacez l'adhésif par un joli ruban, suspendez l'orange dans un endroit ventilé et laissez-la sécher.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu