Conseils de nettoyage bio pour les tapis 

29 novembre 2015

Si vous avez des tapis à la maison, il est essentiel de passer l'aspirateur régulièrement pour éliminer la saleté et la poussière qui risquent d'user les fibres du tapis. Voici 8 méthodes naturelles pour entretenir vos tapis sans utiliser de produits de nettoyage agressifs.

Conseils de nettoyage bio pour les tapis 

Garder des tapis impeccables de façon naturelle

  1. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sous les canapés, derrière les meubles et le long des plinthes. Vous éliminez ainsi les anthrènes et les acariens et enlevez les poils d'animaux qui s'accumulent souvent dans des endroits difficiles à atteindre. Ceci est particulièrement important si des membres de la famille souffrent d'allergies.
  2. Retirez ou grattez tous les déversements solides avec une lame de couteau ou une cuillère. Épongez les liquides avec un chiffon propre, en appuyant fermement pour absorber tout déversement.
  3. Utilisez de l'eau gazeuse. Celle-ci peut vous aider à vous débarrasser des odeurs de rance qui peuvent se déposer sur les tapis en renversant de la nourriture, des oublis d'animaux et du vomi. Vous pouvez aussi frotter un peu de bicarbonate de soude sur la tache avec un chiffon humide.
  4. Versez de l'eau gazeuse ou de l'eau minérale sur les déversements de liquides sur les tapis. Les bulles font remonter le déversement à la surface, où vous pouvez l'éponger avec un chiffon propre.
  5. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les revêtements de sol naturels et synthétiques pour enlever la graisse, la saleté et les odeurs. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis aspirez la poudre. Pour les taches de graisse incrustées, vous devrez peut-être utiliser de la farine de maïs.
  6. Retirez la cire de bougie sur les tapis en grattant autant que possible avec une lame de couteau. Recouvrez ensuite la cire restante avec un mouchoir, du papier buvard ou du papier d'emballage brun. Maintenez un fer chaud juste au-dessus et appuyez sur le papier pour éponger le tapis. Utilisez plusieurs feuilles si nécessaire.
  7. N'utilisez jamais un produit alcalin (certaines lessives sont alcalines) sur un tapis en laine. Vous pourriez risquer d'endommager les fibres et d'entraîner la décoloration des teintures du tissu.
  8. Il convient d'agir rapidement pour enlever toutes les traces de taches de vin rouge, même sur un tapis de couleur pâle. Épongez tout excès de liquide à l'aide d'un chiffon absorbant, puis imprégnez le déversement avec du vin blanc et laissez infuser pendant 10 minutes. Rincez avec un chiffon propre et de l'eau tiède.

Du nettoyage régulier à la chasse aux taches difficiles, l'entretien de vos tapis est un élément important pour garder une maison propre. Et grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez garder vos tapis en excellente condition à l'aide de méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu