Nettoyer votre four au naturel

3 décembre 2015

La prochaine fois que vous devrez nettoyer votre four, utilisez ces concoctions naturelles et laissez les nettoyants caustiques à base de produits chimiques là où ils devraient être: sur les rayons du magasin.

Nettoyer votre four au naturel

Nettoyant de base pour le four

Incolore et facile à fabriquer, voici votre solution de référence pour le nettoyage du four:

  • 30 ml (2 c. à soupe) de savon liquide
  • 10 ml (2 c. à thé) de borax
  • 500 ml (2 tasses) d'eau chaude
  • 125 g (1/2 tasse) de bicarbonate de soude dans un bol
  1. Versez le savon et le borax dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez l'eau chaude. Bien agiter pour dissoudre le borax.
  2. Pulvérisez la solution sur les surfaces du four, en accordant une attention particulière aux résidus séchés et cuits.
  3. Laissez le mélange agir de 30 minutes à une heure, puis frottez les surfaces du four avec un tampon à récurer enrobé de bicarbonate de soude. Rincez à l'eau propre.

Nettoyant pour le fond du four

Voici une recette pour nettoyer le fond de votre four après un petit dégât ou un débordement. Nul besoin de ces nettoyants caustiques et chers. Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 250 à 500 g (1 à 2 tasses) de bicarbonate de soude
  • 15 ml (1 c. à soupe) de détergent à vaisselle liquide
  1. Aspergez d’eau le fond de votre four.
  2. Saupoudrez assez de bicarbonate pour recouvrir entièrement la surface, puis rajoutez encore de l'eau par-dessus.
  3. Laissez la pâte agir durant la nuit. Le lendemain matin, la graisse et la saleté se seront assez ramollies pour que vous puissiez les essuyer avec un essuie-tout ou un linge humide.
  4. Quand vous aurez nettoyé le plus gros du dégât, utilisez le détergent liquide sur une éponge humide pour éliminer tous les résidus. Rincez à l'eau et faites sécher.
  5. Répétez si nécessaire.

Nettoyant à micro-ondes

Comme pour les fours, pas besoin d'utiliser de nettoyants agressifs et de trop vous tuer à la tâche pour nettoyer un micro-ondes. Pour aussi peu qu'un citron, un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous pouvez facilement éliminer les taches et éclaboussures dans le four.

  • 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau
  • 45 ml (3 c.  soupe) de jus de citron ou 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 45 g (3 c. à soupe) de bicarbonate de soude ou 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
  1. Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez l'eau et le jus de citron, de l'eau et du bicarbonate de soude, ou tout simplement le vinaigre. Placez le bol à découvert dans le four, puis laissez le four à micro-ondes fonctionner à puissance élevée pendant trois à cinq minutes en laissant le liquide se condenser sur les parois du haut.
  2. Retirez délicatement le bol très chaud avec une serviette ou un cache-pot et essuyez l'intérieur du micro-ondes avec un torchon ou du papier absorbant.

Le nettoyant à four des paresseux

Voici une recette de nettoyant à four bon marché et rapide qui saura concurrencer n'importe quel produit commercial.

  • 175 ml (3/4 de tasse) d'ammoniaque ménager clair
  • 250 g (1 tasse) de bicarbonate de soude dans un plat à large ouverture
  1. Versez l'ammoniac dans un petit bol et laissez-le toute la nuit dans un four fermé et froid.
  2. Le lendemain, retirez et jetez l'ammoniac, puis essuyez les parois internes du four avec des essuie-tout ou des éponges humides enduits de bicarbonate de soude.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu