Les meilleurs conseils pour nettoyer la cuisine sans produits chimiques

1 décembre 2015

Nettoyer votre cuisine peut être tout un défi, surtout si vous faites face à de la crasse tenace et à des endroits difficiles à atteindre. Relevez le défi grâce à des méthodes de nettoyage naturelles et écologiques.

Les meilleurs conseils pour nettoyer la cuisine sans produits chimiques

Nettoyer les aliments et la crasse durcis

Ne soyez pas découragé par les aliments et la crasse durcis : grâce à ces conseils de nettoyage sans produits chimiques et à un peu de patience, votre cuisine retrouvera rapidement son éclat.

  • Saupoudrez les casseroles de cristaux de soude. Ajoutez-y de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 30 minutes avant de laver le tout comme d'habitude. Vous pouvez également verser une mince couche d'huile de cuisson sur les casseroles brûlées et les chauffer doucement. Laissez refroidir, videz l'huile et lavez comme d'habitude.
  • Nettoyez un plat allant au four en le plongeant dans de l'eau très chaude et en le posant rapidement à l'envers sur une surface plane. Laissez agir 15 minutes. La vapeur ainsi emprisonnée délogera le résidu pour un nettoyage plus facile.
  • Faites tremper les grilles du four toute une nuit dans une solution de 250 millilitres (1 tasse) de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau chaude. Vous devrez peut-être utiliser un bac à lessive ou retourner les grilles du four à quelques reprises pour un nettoyage en profondeur. Portez des gants en caoutchouc lors de cette tâche.
  • Chauffez le four à 200 °C (400 °F), puis fermez-le. Placez un petit bol d'ammoniac et de savon au centre et un bol d'eau bouillante au fond. Fermez la porte du four et laissez agir toute une nuit. Au matin, essuyez le tout avec de l'eau chaude savonneuse.
  • Placez des chiffons humides sur la cuisinière et laissez reposer au moins une demi-heure. La saleté s'enlèvera beaucoup plus facilement sans que vous ayez à recourir à des produits caustiques. Si cela ne fonctionne pas, laissez les chiffons toute la nuit.

Important : Si vous avez un four à auto-nettoyage par catalyse, n'essayez pas les méthodes de nettoyage ci-dessus, sauf si le manuel d'utilisation indique que cela est sécuritaire.

Nettoyer les endroits difficiles à atteindre

Votre cuisine présente sans doute des endroits difficiles à nettoyer, mais faites-les briller en un rien de temps grâce à ces astuces.

  • Coupez des morceaux de papier épais ou de papier journal et placez-les sur le dessus des armoires hautes, où la graisse de cuisson s'accumule et attire la poussière. Changez le papier deux fois par an et vous éviterez de tout nettoyer.
  • Frottez la moisissure sur les joints de la porte du réfrigérateur avec une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc.
  • Tirez le réfrigérateur, le micro-ondes et le lave-vaisselle une ou deux fois par an pour nettoyer derrière. Ces appareils électroménagers offrent des endroits chauds et sombres où les coquerelles aiment se cacher et se reproduire.
  • Essuyez les boutons de votre cuisinière avec l'extrémité d'une petite cuillère enveloppée dans un chiffon humide.
  • Si le siphon de votre évier est bouché, versez 250 grammes (1 tasse) de bicarbonate de soude pour 250 millilitres (1 tasse) de vinaigre. Lorsque le pétillement s'arrête, versez le contenu d'une bouilloire d'eau bouillante dans l'évier et utilisez un débouchoir à ventouse pour déloger le blocage.
  • Fixez le capuchon d'un vieux chandail à l'extrémité d'un balai et utilisez-le pour éliminer les toiles d'araignée au plafond.

Astuces de pro

  • Les torchons et les éponges de cuisine humides abritent des tonnes de bactéries. Remédiez à ce problème en les faisant tremper toutes les nuits dans une solution d'eau bouillante avec un filet de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Rincez en profondeur au matin.

Grâce aux méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez éviter les produits nettoyants chimiques et garder votre cuisine impeccable tout en préservant l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu