4 étapes pour réduire les déclencheurs de l'asthme dans votre maison

27 mai 2016

La création d'un environnement familial sain vous aidera à mieux respirer et à avoir moins de moins de crises d'asthme. Identifier et éliminer vos déclencheurs peut être un défi, surtout si vous avez plusieurs déclencheurs, mais c'est possible et le jeu en vaut la chandelle. Suivez ces étapes pour réduire votre exposition aux potentiels déclencheurs de l'asthme.

4 étapes pour réduire les déclencheurs de l'asthme dans votre maison

1. Réduisez les acariens

Les acariens sont des insectes microscopiques qu'on trouve dans la poussière domestique.

  • Pour réduire les acariens, nettoyez votre maison minutieusement au moins une fois par semaine, en concentrant vos efforts sur les domaines tels les chambres et les espaces de vie.
  • Dans le cadre de ce nettoyage, utilisez un aspirateur à haute filtration et retirez la poussière avec un chiffon humide pour éviter la dispersion des particules d'acariens.
  • Pour aider à diminuer encore plus le nombre d'acariens dans votre maison, choisissez une literie fabriquée à partir de matériaux synthétiques.
  • Vous devriez aussi laver vos draps au moins une fois par semaine dans l'eau chaude avant de les sécher à température élevée.
  • Avec toutes ces précautions, couvrez aussi vos matelas et vos oreillers avec des housses anti-acariens et lavez-les avec le reste de votre literie.

2. Maintenez une bonne qualité de l'air

Maintenir une bonne qualité de l'air est une partie essentielle de la gestion de l'asthme.

  • La fumée de cigarette est une cause de crises d'asthme courante, alors ne laissez personne fumer dans votre maison ou votre voiture.
  • Une gamme de produits chimiques irritants peut également déclencher des crises d'asthme, y compris ceux trouvés dans les produits ménagers, tels que les détergents, les peintures, les adhésifs, les assainisseurs d'air, les pesticides, les cosmétiques et les bougies parfumées.
  • Si vous ne pouvez pas éviter ces produits, utilisez-les avec parcimonie et gardez vos fenêtres et vos portes ouvertes pour apporter de l'air frais dans votre maison.

3. Minimisez la moisissure

Les moisissures sont des organismes végétaux microscopiques qui poussent sur de nombreuses surfaces et prospèrent dans les zones humides de votre maison.

Pour se reproduire, ces organismes libèrent des spores dans l'air. Pour certaines personnes, ces spores de moisissure sont des déclencheurs de l'asthme.

  • Si vous voyez des moisissures, nettoyez avec une solution de 1 part de javel pour 11 parts d'eau.
  • Si vous voulez empêcher le développement ultérieur, utilisez un déshumidificateur dans votre maison. L'utilisation d'un déshumidificateur réduit les niveaux d'humidité dans votre maison et empêche la formation de zones humides.

4. Contrôlez les squames d'animaux

Beaucoup de personnes avec de l'asthme sont allergiques aux protéines trouvées dans la salive, l'urine ou les squames d'un ou de plusieurs animaux.

  • Pour réduire ces déclencheurs transmises par les animaux, gardez votre animal dehors. Ou, à tout au moins, gardez-le hors de votre chambre et de vos meubles.
  • Vous devriez également nettoyer vos tapis et ameublement souvent l'aide d'un aspirateur conçu pour ramasser les poils d'animaux ou avoir votre maison professionnellement nettoyé.

Respirez mieux partout

Suivre ces étapes pour réduire les déclencheurs dans votre maison vous aidera à moins souffrir de crises d'asthme et à mieux respirer partout. Cependant, il est impossible d'éliminer tous les déclencheurs de l'asthme de votre maison.

Néanmoins, si vous apprenez à connaître les déclencheurs vous affectant, réduisez-les autant que possible et gardez votre asthme bien contrôlée, vous pouvez réduire votre risque d'une poussée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu