15 conseils de ménage de printemps pour chaque pièce de la maison

17 mars 2021

Avec des températures plus clémentes qui pointent à l’horizon, c’est maintenant le temps de nettoyer votre maison de fond en comble. Frottez les surfaces, éliminez le désordre, époussetez les endroits difficiles d’accès et préparez-vous pour la saison avec ces conseils de nettoyage de printemps pour chaque pièce de la maison.

15 conseils de ménage de printemps pour chaque pièce de la maison

[Photo Credit: zinkevych]

L’entrée

1. Dépoussiérez les paillassons. Après un hiver de va-et-vient de toutes ces activités de plein air, vos paillassons extérieurs et intérieurs ont probablement l'air assez fatigués. Rincez le sel et la boue des bacs à bottes en plastique et aspirez la poussière et la saleté emprisonnées dans vos tapis en tissu pour créer une sensation plus accueillante sous vos pieds.

2. Rafraîchissez le feuillage de saison. Jetez cette verdure flétrie des Fêtes et rafraîchissez votre porte d’entrée et votre porche avec de chaleureuses jardinières extérieures et un décor printanier coloré que vous aurez magasinés à votre centre de jardinage local.

______________________________________________________________________________

Vous redoutez le nettoyage de printemps ?

Laissez PJ vous trouver un service de nettoyage résidentiel local pour vous aider avec les travaux ménagers 

______________________________________________________________________________

Le salon

3. Époussetez les plafonniers. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir la poussière qu'il n’y en a pas. Utilisez un plumeau extensible (ou une grande échelle) pour enlever la poussière accumulée sur les luminaires, les lustres et les ventilateurs de plafond. Et tant qu’à être à la bonne hauteur, profitez-en pour prendre le temps de nettoyer votre moulure couronnée.

4. Nettoyez votre canapé en profondeur. Votre bon vieux canapé a probablement besoin d'une attention supplémentaire après ces longs mois que vous avez passé à regarder frénétiquement les programmes de Netflix. Lavez à la machine ou nettoyez à sec les housses de coussins – si possible – ou éliminez les miettes et les poils d’animaux avec un aspirateur. Utilisez un défroisseur vapeur pour éliminer les acariens et terminez avec un spray désinfectant pour tissus.

La cuisine

5. Régalez vos casseroles et poêles. Ajoutez un gros récurage de vos casseroles et poêles à votre liste de vérification du nettoyage de printemps, surtout si vous avez beaucoup cuisiné dans les périodes de quarantaine. Utilisez de la laine d'acier pour éliminer les taches tenaces, badigeonnez de ketchup les pots en cuivre pour dissoudre la ternissure (oui, du ketchup!), et assaisonnez votre poêle en fonte avec quelques gouttes d'huile végétale.

6. Faites briller vos comptoirs. C’est une chose d’essuyer vos comptoirs chaque soir, mais il vous faut juste un peu d’huile de coude pour les faire paraître flambant neufs. Recherchez des produits de nettoyage spécialisés, adaptés à votre matériau de surface – essayez du granit ou du poli de marbre sur de la pierre et de l’huile minérale alimentaire ou de la cire d’abeille sur des blocs de boucher.

7. Videz le tiroir fourre-tout. Nous avons tous un tiroir honteux rempli de factures impayées, de menus à emporter, d’élastiques et de vis mystérieuses. Assurez-vous que votre nettoyage de printemps inclue le nettoyage de ce tiroir redouté.

Les salles de bain

8. Attaquez-vous à vos articles de toilette. Qu’y a-t-il dans votre armoire à pharmacie ou sous le lavabo ? Montrez-vous impitoyable quand il s’agit de jeter des médicaments périmés, des bouteilles de shampooing à moitié vides, et ce rouge à lèvres violet que vous n’avez pas porté depuis 2016. Une fois que vous avez trié vos articles de toilette, utilisez un savon à vaisselle doux pour laver vos pinceaux de maquillage.

9. Nettoyer les rideaux de douche. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez nettoyé votre rideau de douche, il y a des chances que ce soit il y a beaucoup trop longtemps. Lavez les rideaux de douche en plastique ou en vinyle sur le cycle délicat de votre machine à laver et suspendez-les pour les faire sécher.

10. Récurez les joints de la salle de bain. À cause de l’humidité, des moisissures noires effrayantes peuvent s'accumuler dans votre douche. Frottez entre les carreaux avec un javellisant à base d'oxygène ou du bicarbonate de soude pour redonner de l'éclat à vos joints.

Les chambres

11. Rafraîchissez votre matelas. L'adulte moyen passe plus de 2 500 heures au lit chaque année (et cela si on ne comptabilise que le sommeil) ; il est donc logique de nettoyer en profondeur votre matelas de temps en temps. Utilisez l’embout de votre aspirateur voué à aspirer la poussière cachée et traiter les taches avec un détergent à vaisselle doux. Saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude pour laisser une odeur de frais, et assurez-vous de le retourner pour prolonger sa vie.

12. Prenez soin de vos parures de fenêtres. Les rideaux et les stores peuvent collecter une quantité effrayante de poussière au fil du temps, ils doivent donc figurer sur la liste de vérification de votre nettoyage de printemps. Retirez les panneaux de rideaux de leurs supports de fixation et lavez-les à la main ou nettoyez-les à sec au besoin. Époussetez doucement les stores avec un plumeau ou retirez-les des fenêtres et trempez-les dans de l’eau chaude savonneuse.

L’arrière-cour

13. Désencombrez votre pelouse. Une fois la neige fondue, tournez votre attention vers l'extérieur et travaillez à enlever les feuilles mortes, les branches tombées, les déchets et les autres débris qui se sont accumulés pendant l'hiver.

14. Taillez les plantes vivaces. Taillez les plantes, les arbustes et les arbres pour éliminer les branches malades et mortes afin d'assurer une croissance saine au cours des saisons à venir.

15. Préparez votre ensemble de patio. La saison des patios approche ! Nettoyez les meubles de jardin avec de l'eau savonneuse et enlevez les taches de vos coussins de terrasse ou lavez les complètement en machine pour être prêt à prendre du bon temps dehors.

Si le nettoyage de printemps puisse ressembler à une série de tâches ménagères redoutées, il n'y a rien de plus satisfaisant que de nettoyer en profondeur votre maison après un long et rude hiver à l’intérieur. Ces idées de nettoyage de printemps du sol au plafond ne manqueront pas de faire briller votre maison, dedans comme dehors.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu