Êtes-vous un expert du nettoyage de printemps?

23 mars 2017

Battre les tapis poussiéreux, laver les fenêtres sales, gratter les surfaces des comptoirs crasseux. Voilà en quoi consiste le nettoyage de printemps, n'est-ce pas? Oui...et non. Parce que la saleté vit sur les choses et dans les zones de votre maison que vous n'avez peut-être jamais pensé à nettoyer - ou que vous ne nettoyez pas assez souvent. Alors, vos connaissances résistent-elles au test de nettoyage de printemps? Voici un jeu-questionnaire amusant pour tester vos compétences.

Êtes-vous un expert du nettoyage de printemps?

Les télécommandes doivent être nettoyées...

(a) chaque semaine (b) toutes les deux semaines (c) une fois par mois

Si vous saviez à quel point votre télécommande est sale, vous ne la toucheriez plus jamais! Après tout, vous avez éternué et vous êtes assis sur elle, vous l'avez laissé tomber sur le sol, recouvert de nourriture collante. Aussi bien nommer votre télécommande Mary Typhoïde - elle est truffée à ce point de nombreux germes. En effet, une étude récente a montré que la moitié de toutes les télécommandes analysées été testées positives pour le virus du rhume!

Alors, à quelle fréquence pensez-vous qu'elle a besoin d'un nettoyage?

Réponse: (b) toutes les deux semaines

Utilisez simplement un chiffon en microfibres dans un mélange à parts égales d'alcool à friction et d'eau. Des cotons-tiges peuvent également être utilisés pour nettoyer les fentes autour des boutons de la télécommande.

Les sacs en toile réutilisables doivent être nettoyés...

(a) toutes les semaines (b) une fois par an (c) après chaque utilisation

Vous avez des sacs d'épicerie en toile dans le coffre de votre voiture? Entre leurs plis se cachent peut-être les traces de jus sec ou humide provenant de nourriture crue comme les fruits, les légumes, le poisson, le poulet ou la viande. Cela pourrait ne pas sembler important, mais la contamination croisée bactérienne a lieu parce que ces jus représentent un risque d'intoxication alimentaire.

À quelle fréquence devez-vous les nettoyer?

Réponse: (c) après chaque utilisation

Mettez-les dans la machine à laver pour aider à freiner la croissance des bactéries, de levures et de moisissures. Suspendez-les pour les faire sécher. Évitez de les laisser dans le coffre de votre voiture, surtout pendant les périodes chaudes et humides.

Les gants de cuisine en tissu doivent être nettoyés...

(a) chaque semaine (b) toutes les deux semaines (c) jamais

Prendriez-vous un gâteau tout juste sorti du four avec des bas sales trouvés dans votre sac de sport? Non. Alors pourquoi utiliser des gants de four sales? Leurs matériaux en fibres sont des aimants pour les bactéries et pour la graisse, en plus d'être un lieu potentiel de reproduction pour les maladies d’origine alimentaire. De plus, les taches de graisse accumulées ne vous protègent pas de la chaleur.

À quelle fréquence doivent-ils être nettoyés?

Réponse: (b) toutes les deux semaines

Nettoyer les taches sales est considéré comme le moyen le plus efficace de garder vos gants de cuisines propres. En effet, ils sont généralement lavables à la machine, mais leur revêtement de protection pourrait disparaître.

Les maillots de bain doivent être nettoyés...

(a) après 10 utilisations (b) après chaque usage (c) jamais

Un maillot bien ajusté vaut 10 fois son pesant d’or, mais sans de bons soins, le chlore, l'eau salée, la crème solaire, la transpiration, la saleté et le sable de la plage peuvent provoquer la décoloration et le jaunissement du tissu.

À quelle fréquence devez-vous lavez votre maillot de bain pour l'empêcher de devenir un sac puant et décoloré?

Réponse: (b) après chaque utilisation

Rincez-le immédiatement après l'utilisation, lavez-le à la main avec un détergent liquide, puis rincez-le à l’eau, sous le robinet. Essorez votre maillot délicatement et faites-le sécher à plat, à l’ombre.

Les jouets pour chiens doivent être nettoyés...

(a) toutes les deux semaines (b) une fois par mois (c) tous les six mois

La prochaine fois que vous regardez les jouets de votre chien et trouvez qu'ils vous coûtent une fortune, sachez que le nettoyage leur permet de durer plus longtemps. C'est également l'occasion de vérifier s'il y a de petits morceaux lâches que votre chien pourrait mordre et avaler, ce qui pourrait poser un risque d'étouffement.

À quelle fréquence devez-vous donner un bain aux jouets de Fido?

Réponse: (a) toutes les deux semaines

Pour les jouets durs en caoutchouc, faites-les tremper dans l'eau chaude savonneuse, frottez-les avec une brosse à poils doux, rincez et séchez à l'air libre. Pour les jouets mous en tissu, mettez-les dans la machine à laver, puis dans la sécheuse. Cela vous aidera à éliminer les germes ou les bactéries indésirables.

Les écouteurs-boutons doivent être nettoyés...

(a) une fois par an (b) tous les mois (c) deux fois par an

La cire d'oreille semble répugnante, mais en fait elle contribue à protéger votre canal auditif. Malheureusement, elle agit également comme une colle pour les cellules mortes de la peau, la saleté et la crasse qui se trouvent partout où vous les posez - comme dans vos sacs, vos poches ou vos sacs à main - ce qui vous met plus à risque pour des problèmes comme les infections de l'oreille.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos écouteurs-boutons?

Réponse: (b) une fois par mois

Pour enlever l'accumulation de cire, trempez un coton-tige dans l'alcool à friction et nettoyez les extrémités des écouteurs.

Les rideaux de douche doivent être nettoyés...

(a) tous les jours (b) deux fois par semaine (c) une fois par mois

Vos rideaux de douche vivent dans la pièce la plus humide de la maison, surtout si vous avez des adolescents qui prennent des douches d'une heure! Au fil du temps, les rideaux de douche peuvent devenir une mine de moisissure et de champignons, qui peut conduire à des problèmes de santé, tels que des maux de tête chroniques, de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires.

À quelle fréquence devez-vous les mettre dans la machine à laver?

Réponse: (c) une fois par mois

La plupart des rideaux de douche peuvent être nettoyés en machine avec de l'eau chaude et un détergent doux. S’il n'est pas lavable à la machine, nettoyez-le à la main avec un chiffon en microfibres et une solution, composée de 50% de vinaigre blanc et de 50% d’eau. Laissez-le sécher immédiatement à l'air libre après le lavage.

Les torchons de cuisine doivent être nettoyés...

(a) toutes les semaines (b) deux fois par mois (c) tous les jours

Ils sont comme des «outils» multiusages utilisés pour tout, allant de l’essuyage de la vaisselle et des petites mains au nettoyage des petits dégâts, et plus encore. Le résultat? Cette délicate serviette de microfibres aux motifs fleuris devient souillée avec de la saleté, de la graisse et est souvent une boîte de Pandore de bactéries.

Combien de fois devez-vous laver vos torchons de cuisine?

Réponse: (c) tous les jours

Lavez-les à l'eau chaude au cycle régulier. Si cela représente beaucoup trop de travail, prévoyez une nouvelle serviette de cuisine pour chaque jour de la semaine.

Note finale

Que vous ayez répondu à une, plusieurs ou aucune question correctement n'a pas d'importance. Même la personne la plus perfectionniste ne pensera jamais - et ne saura pas comment - nettoyer chaque recoin et objet dans sa maison. Alors, quel est le meilleur conseil pour un nettoyage de printemps réussi? Prenez quelques minutes pour profiter de la fin de l'hiver!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu