Astuces d'entretien utiles pour garder une maison bien propre

9 octobre 2015

Il est possible de limiter la saleté dans votre maison grâce à une bonne technique et de bons outils, et ce, même si vous possédez un animal domestique. Les outils d'entretien usagés (éponges, vadrouilles et autres) vous font perdre du temps en vous obligeant à fournir davantage d'efforts pour un même résultat. Voici quelques conseils d'entretien.

Astuces d'entretien utiles pour garder une maison bien propre

1. Utiliser des outils propres et en bon état

Vous utilisez des outils ou des instruments sales pour nettoyer votre maison? Cela va rendre votre tâche beaucoup plus difficile et risque de vous démotiver. Sales, ils sont pires encore et sont totalement inefficaces : la saleté et les bactéries se propagent sur toutes les surfaces que vous voulez nettoyer.

  • Remplacez les outils d'entretien lorsqu'ils vous semblent usés.
  • Lavez régulièrement les chiffons à la machine en utilisant un détergent à lessive, un peu d'eau chaude et 300 à 500 millilitres (1 ¼ à 2 tasses) de vinaigre ou un détachant à l'oxygène actif, tel que Oxiclean.
  • Lavez les éponges à la machine ou dans le panier supérieur du lave-vaisselle pour éliminer les bactéries et les odeurs nauséabondes.
  • Changez le sac de l'aspirateur au moins une fois par mois, plus souvent si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils.
  • Pour que l'aspirateur fonctionne correctement, il doit y avoir de l'air dans le sac. Remplacez-le quand il est rempli aux deux tiers.
  • Nettoyez également les brosses de l'aspirateur.

2. Prendre soin de vos animaux

Afin d'empêcher la saleté de pénétrer chez vous, veillez à ce que vos animaux de compagnie soient toujours propres.

Voici quelques conseils préventifs pour éviter que chiens et chats ne salissent trop la maison :

  • Ayez un chiffon ou une serviette-éponge à portée de main, près de la porte, pour nettoyer les pattes et les griffes de votre animal lorsqu'elles sont boueuses et humides, ainsi il ne laissera pas de traces dans la maison.
  • Une fois par semaine, sortez votre chien et brossez-le énergiquement avec une brosse adaptée à son pelage. Installez-vous loin de la maison pour que les touffes de poils ne pénètrent pas à l'intérieur. Il perdra moins de poils dans la maison.
  • Passer une éponge ou un torchon humide est un moyen miracle pour éliminer les poils de chat ou de chien sur n'importe quelle surface. Vous pouvez également utiliser une de ces brosses en caoutchouc qui servent à toiletter les chats (en vente dans les animaleries) ou passer l'aspirateur.
  • Rien ne vaut un aspirateur classique ou un aspirateur à main ultra-puissant pour ôter les poils des tapis et des moquettes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu