18 façons de traiter les ravageurs et les maladies sur des arbustes

2 décembre 2015

S'ils sont correctement positionnés, les arbustes qui poussent dans une bonne terre développent rarement des problèmes de parasites ou de maladies graves. Mais voici 18 façons d'identifier les problèmes potentiels et de les contrôler avant que cela ne dégénère.

18 façons de traiter les ravageurs et les maladies sur des arbustes

Repérer le problème

  1. L'arbuste est défiguré. Les ravageurs peuvent être visibles: Pucerons, punaises réticulées, cicadelles, aleurodes, ou acariens. Utilisez de l'huile de dormance à la fin de l'hiver. Vaporisez du savon insecticide ou de la perméthrine.
  2. Feuilles déformées, pâles, jaunies, ou rosâtres, avec des points argentés: Acariens. Vaporisez fréquemment avec de l'eau (avec force), du savon insecticide à intervalles de 5 jours, surtout au-dessous des feuilles.
  3. Feuilles couvertes de fumagine, les parasites peuvent être visibles: Miellat déversé par les pucerons, les cochenilles, les aleurodes. Maîtrisez les insectes comme ci-dessus, rincez les moisissures avec un jet d'eau et du savon.
  4. Les feuilles ont des trous ou des bords irréguliers: Chenilles arpenteuses ou scarabées, habituellement visibles. Vaporisez les chenilles avec du Bacillus thuringiensis, les chenilles arpenteuses et les coléoptères avec du savon insecticide ou du margousier.
  5. Les feuilles ont des taches ou des lignes semi-transparentes: Mineuses. Vaporisezr avec du margousier.
  6. Feuilles enroulées ou entrelacées: Cigariers. Vaporisez avec du savon insecticide ou du Bacillus thuringiensis.
  7. Les feuilles ou les tiges des feuilles ont des gonflements ou des boutons: Insectes gallicoles ou acariens. Rarement grave. À l'automne, ratissez et jetez les feuilles mortes.
  8. Les feuilles se flétrissent, les tiges sont mâchées à la base, ou les racines sont grignotées: Charançons de la racine. Difficile, le parasite est résistant à la plupart des remèdes. Un nématode utile peut être utilisé si la terre reste humide. On peut s'en procurer dans les magasins.
  9. Les branches et les tiges ont des zones rugueuses et subéreuses: Cochenilles. Taillez et détruisez les branches infectées. Pulvérisez avec de l'huile de dormance en hiver, du savon insecticide ou de l'huile d'été au mois de mai.
  10. Les feuilles, bourgeons, ou fleurs sont recouverts d'une moisissure grise: Botrytis (champignon). Empêche l'arbuste de bien pousser, il faut donc vaporiser avec de l'huile d'été.
  11. Les feuilles ont des taches brunes et tombent très tôt, les pousses meurent: Anthracnose (champignon). Pulvérisez avec de l'huile de dormance à la fin de l'hiver, avec de la bouille bordelaise au printemps, à l'endroit où les feuilles se déploient. Répétez 3 fois tous les10 jours.
  12. Les feuilles ont des taches circulaires qui interagissent ensemble: Cercosporiose (plusieurs champignons différents). Vaporisez avec un fongicide à base de cuivre ou de soufre mouillable.
  13. De petites taches brunes sur les pétales se répandent rapidement, les fleurs flétrissent et tombent (principalement sur les rhododendrons et les azalées): Pourriture des pétales (champignon). Enlevez à la main les fleurs infectées dès que vous vous en rendez compte. Si le problème persiste, vaporisez avec une bouillie bordelaise au printemps.
  14. Les feuilles, les fleurs ou les bourgeons ont un revêtement de poudre blanche et finissent par noircir: Oïdium (champignon). Une bonne hygiène. Jetez les feuilles quand elles tombent. Pulvériser avec du fongicide de bicarbonate de potassium.
  15. Les feuilles ont des taches de couleur rouille ou orange; sur les conifères, les gales irrégulières deviennent orange au printemps: Rouille (champignon). Élaguer immédiatement sur les conifères. Sur d'autres plantes, vaporisez avec un savon fongicide.
  16. Les feuilles et les jeunes fruits ont des zones affaissées qui deviennent subéreuses: Gale (champignon). Vaporisez avec du soufre de chaux en fin d'hiver, et avec du soufre de chaux dilué plusieurs fois au printemps.
  17. Les feuilles et les fleurs noircissent, fanent, mais ne tombent pas: Feu bactérien. Taillez et enlever les branches infectées. Vaporisez avec du soufre de chaux au printemps.
  18. Renflements spongieux qui se développent sur les branches, les tiges et les racines: Gale du collet (bactérien). Élaguer en désinfectant les sécateurs entre chaque coupe. Si la gale se trouve sur les tiges principales, enlevez et détruisez la plante.

Il se peut que vous ne rencontriez aucun problème avec vos arbustes, mais, si c'est le cas, cette liste pratique de 18 facteurs à surveiller vous aidera à faire revivre vos plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu