3 choses à vérifier lors de l'achat d'une nouvelle maison

25 août 2016

Garder quelques conseils essentiels à l'esprit vous aidera à détecter les problèmes dans une maison que vous envisagez d'acheter. Ces 3 conseils vous aideront à prendre la meilleure décision possible pour votre nouvelle maison.

3 choses à vérifier lors de l'achat d'une nouvelle maison

1. La peinture

L'état de la peinture peut révéler des problèmes plus graves dans une maison. Gardez vos yeux grands ouverts et cherchez ces signes éventuels:

  • Recherchez une peinture lisse et uniforme. Frottez un doigt sur la peinture pour vérifier la présence éventuelle d'oxydation.
  • Une peinture qui s'écaille ou qui gonfle, ou une surface nue et exposée n'est pas un bon signe.
  • D'un autre côté, une peinture neuve peut être trompeuse, car elle aura peut être été appliquée uniquement pour la galerie afin de couvrir un problème.

2. Toit

Vous avez besoin d'un bon toit au-dessus de votre tête, alors faites attention à ces signes annonciateurs de problèmes:

  • Une section de toit qui s'affaisse sera facilement visible. Pour repérer les petits problèmes comme les tuiles brisées ou les vieilles peintures sur les pignons ou leurs bordures, emmenez vos jumelles.
  • Le collage du mortier et le jointement à son bord et au faîte devraient être en bon état et ne pas présenter de fissures.
  • Si de la rouille est visible sur un toit de tôle depuis le sol, il y a fort à parier que la situation est bien pire vue de près.
  • Vérifiez la face inférieure du toit, car c'est là où commence la rouille; à partir du moment où celle-ci est visible à l'extérieur, la toiture aura peut-être déjà subi des dégâts irréparables.

3. Les murs

L'état des murs indique si l'ensemble du bâtiment est en bon état ou non. Faites attention aux éléments suivants:

  • Vous devriez vous méfier des taches murales, surtout si elles ressemblent à des marques d'écoulement d'eau ou de fuite.
  • Cherchez des signes d'humidité; les traces de montées des eaux ou de sel laissent souvent des marques de "marée" très évidentes et le problème peut être coûteux à réparer.
  • C'est un problème plus courant dans les zones côtières avec beaucoup d'eaux souterraines, et il ne touche que les maisons de maçonnerie ou en briques.
  • La mousse sur les murs extérieurs pourrait être une indication de problèmes de drainage ou d'une barrière anti-humidité défectueuse.
  • Les fissures ne sont généralement un problème que lorsqu'elles dépassent le stade de fissure capillaire.
  • Tapez ou frappez légèrement les murs de lattes et de plâtre: un son creux indiquera que le plâtre s'est décroché du mur.

Quand vous examinerez une maison qui pourrait être votre futur foyer, vous devrez passer outre la surface et chercher des signes pouvant indiquer des problèmes critiques quant à l'état du bâtiment. Ces 3 points vous aideront à avoir un regard acéré et averti sur les murs, la peinture et le toit afin de prendre la bonne décision.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu