3 conseils pour réparer vos planchers vous-même

10 décembre 2015

Vous avez fait de votre mieux pour conserver vos planchers comme neufs, mais, au fil de l'usure, des problèmes surgissent. Voici trois problèmes courants que vous pouvez réparer vous-même. Pourquoi payer un professionnel inutilement?

3 conseils pour réparer vos planchers vous-même

1. Le vernis à ongles peut venir à bout des entailles

  • Malgré toute votre prudence, les petites entailles et les égratignures sur votre plancher de bois franc sont inévitables.
  • Tant que ces imperfections n'ont pas traversé le vernis, vous pouvez les faire disparaître en les couvrant de vernis à ongles transparent.

2. Faire disparaître les entailles profondes

  • Si l'égratignure est de couleur plus claire que le plancher, cela signifie qu'elle a traversé le vernis et la teinture jusqu'au bois nu.
  • Dans ce cas, tamponnez l'entaille avec un crayon à retouche pour meubles (disponible dans les centres de rénovation) de la même couleur que votre plancher.
  • Vous pouvez aussi utiliser une conserve de teinture, mais cela est moins pratique.
  • Couvrez la réparation avec du polyuréthane en appliquant au moins deux couches pour obtenir la même épaisseur que le vernis existant.

3. Rapiécer un plancher en vinyle

Votre plancher en carreaux de vinyle s'est déchiré ou présente une tache indélébile? Pas de problème, vous pouvez facilement le rapiécer. Vous n'avez pas conservé de carreaux supplémentaires? Allez dérober un morceau à l'intérieur d'un placard ou sous le réfrigérateur. Voici comment effectuer la réparation.

1. Placez le nouveau carreau sur la zone endommagée, alignez-le avec le motif du plancher et collez-le en place avec du ruban adhésif. Utilisez une règle et un couteau à lame rétractable pour couper un rectangle à travers le nouveau carreau et la zone endommagée. Retirez le carreau endommagé en utilisant un séchoir à cheveux pour ramollir l'adhésif, au besoin. Grattez le vieil adhésif.

2. Vérifiez si le nouveau carreau s'ajuste bien à la zone découpée. Appliquez le nouvel adhésif sur le plancher avec une truelle à colle. Patientez pendant la durée recommandée sur l'emballage et mettez le nouveau carreau en place. Appuyez sur le carreau avec un rouleau à pâtisserie et utilisez un chiffon, de l'eau et un détergent pour nettoyer l'adhésif excédentaire. Placez un poids sur le nouveau carreau pendant vingt-quatre heures tandis que l'adhésif durcit.

Astuce: Vous pouvez réutiliser vos retailles de vinyle. Recouvrez vos étagères en contreplaqué avec des retailles de vinyle pour obtenir une surface durable et facile à nettoyer. Fixez les carreaux au contreplaqué avec des restes de colle à plancher.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu