6 conseils pour réparer la moquette abîmée

3 décembre 2015

Si vous avez une moquette à la maison, parions que vous devez composer avec des déchirures, des taches ou des brûlures. Voici 6 conseils pour réparer la moquette abîmée et lui redonner tout son lustre.

6 conseils pour réparer la moquette abîmée

1. Déchirure

Les déchirures sur la moquette se produisent presque toujours le long d’une couture où deux sections de moquettes sont collées ou cousues ensemble — souvent parce que des meubles y ont été traînés.

  • Pour réparer une couture déchirée :
  1. Enfilez du fil à pêche résistant à travers une grande aiguille incurvée à capitonner;
  2. Cousez la déchirure en poussant l’aiguille à environ 1cm des bords de la déchirure et en espaçant les points de 2cm. Vos points seront moins visibles si vous les faites perpendiculairement à la déchirure sur la face supérieure et en diagonale au dos;
  3. Si la couture a été collée, il sera peut-être difficile de passer l’aiguille à travers la vieille bande de colle. Utilisez alors une pince à long bec pour pousser l’aiguille.

2. Maille lâche

C’est souvent en déplaçant des meubles que les mailles de la moquette se relâchent ou se détachent.

  1. Pour réparer une maille filée ou manquante, vous n’avez besoin que d’un petit tournevis et de colle à couture pour moquette :
  2. Si la maille est toujours attachée à la moquette, collez-la simplement en place;
  3. Protégez d’abord la zone autour de la maille avec du ruban adhésif, puis appliquez de la colle sur la maille filée;
  4. Utilisez un tournevis pour appuyer sur chaque éclisse (là où l’adhésif original s’accroche à la maille) au dos de la moquette jusqu’à ce que chaque nouvelle boucle soit à la bonne hauteur.

3. Maille manquante

Si la maille est manquante :

  1. Comptez le nombre de boucles de moquette nécessaires pour combler la maille filetée;
  2. Tirez ensuite une maille d’une retaille de moquette ou d’une portion de moquette cachée et comptez les boucles dans la maille filetée;
  3. Coupez-la pour obtenir la longueur de maille nécessaire pour combler le trou.

4. Petite brûlure

Plus personne ne fume de nos jours, n’est-ce pas ? Eh bien, il semble que les moquettes subissent malgré tout des brûlures de cigarettes.

  • Pour réparer une brûlure en surface, il suffit de couper les extrémités carbonisées avec des ciseaux pointus.
  • Si la moquette est en peluche, il vaut mieux effiler la zone en formant un cercle un peu plus large que la zone endommagée.

5. Brûlure sévère

Un ensemble de réparation de moquette avec un emporte-pièce est idéal pour remplacer la moquette sévèrement tachée ou brûlée.

  1. L’ensemble contient un outil circulaire muni d’un pivot central et de lames fixées à l’extérieur. Tournez l’outil pour découper un cercle de 8cm sur la zone endommagée ;
  2. Faites de même pour couper un morceau de moquette de rechange ou de moquette d’une zone cachée, par exemple à l’intérieur d’un placard;
  3. Ensuite, collez le ruban adhésif double-face fourni et appliquez le morceau de rechange;
  4. Assurez-vous d’harmoniser les motifs lorsque vous coupez le morceau de remplacement. Si le nouveau morceau semble beaucoup moins usé que le reste de la moquette, frottez-le sur du béton.

6. Carreau de moquette

  1. Comme la plupart des carreaux de moquette sont généralement maintenus en place par un adhésif ou un ruban double-face, vous pouvez habituellement soulever les carreaux en glissant un couteau à mastic sous un rebord;
  2. Insérez un nouveau carreau en utilisant le même type d’adhésif pour le fixer;
  3. Plutôt que d’utiliser un tout nouveau carreau qui contrastera avec les carreaux usés, utilisez un carreau issu d’un endroit caché ou moins visible.
  • Pour enlever une tache tenace sur un carreau de moquette, retirez-le et lavez-le à l’eau froide ; laissez sécher complètement avant de le remettre en place.

Bien entendu, attendez que les réparations tiennent avant de laver la moquette; vous ne voudriez certainement pas devoir tout recommencer inutilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu