3 conseils utiles pour jardiner à la maison

1 décembre 2015

Si vous êtes un jardinier de longue date, vous avez probablement développé vos propres trucs et astuces pour vous rendre les choses plus faciles. Nous vous donnerons 3 conseils de plus à ajouter à votre arsenal, couvrant tout, de l'essouchement aux guides de tuyaux.

3 conseils utiles pour jardiner à la maison

1. Déterrez les souches facilement

Déterrer les souches des arbres et des grands arbustes est un travail désagréable, et il est tentant de déterrer plutôt son chéquier et de payer une entreprise d'aménagement paysager pour le faire à votre place. Mais en le faisant vous-même, vous pourrez garder quelques trucs verts dans votre portefeuille.

  • Lorsque vous devez supprimer un arbuste ou un arbre qui a des branches robustes, ne coupez pas toutes les branches jusqu'au sol avant de creuser autour de la souche.
  • Au lieu de cela, enlevez la plupart du tronc et des branches, mais laissez deux ou trois branches robustes attachées à la souche, espacées autour de sa circonférence.
  • Maintenant, quand vous commencez à creuser, vous pouvez utiliser ces branches comme des leviers, vous donnant un avantage mécanique majeur pour extirper le tronc et les racines du sol.

2. Évitez les produits multi-usages

  • Votre magasin de bricolage local pourrait vouloir vous faire croire que le mélange «engrais et désherbant» en promotion cette semaine vous permettra de résoudre tous vos problèmes de pelouse, mais il peut causer de nouveaux problèmes si vous l'appliquez négligemment.
  • Beaucoup d'arbres, d'arbustes et de plantes ornementales peuvent être stressées ou tuées par les mélanges d'engrais et de désherbants appliqués à la pelouse au-dessus de leurs racines.
  • Certaines plantes sont extrêmement sensibles à ces mélanges qui contiennent des herbicides au dicamba ou au phénoxy, comme le pommier, l'érable négondo, le catalpa, le cornouiller, le forsythia, le févier épineux, le lilas, l'orme de Sibérie et le sycomore. Gardez l'épandeur bien éloigné de ces arbres, et traitez les mauvaises herbes spécifiques seulement au besoin.

3. Essayer de fabriquer vos propres guides de tuyaux

Si vous lisez les catalogues de jardinage, vous pourriez penser que vous n'êtes pas un bon jardinier, sauf si vous payez pour des guides de tuyaux fantaisie pour éviter que votre tuyau ne sème le chaos parmi vos plantes et vos aménagements paysagers.

Mais il est facile de fabriquer vos propres guides et de les installer partout où un tuyau peut accrocher.

  • Pour commencer, vous pouvez acheter le nombre requis de longueurs de barres d'armatures de 46 centimètres (18 pouces). Elles sont prédécoupées et disponibles dans les jardineries. Enfoncez ces tiges dans le sol avec un marteau ou à la main. Pour éviter les blessures, ne laissez jamais le bout de l'armature exposé.
  • Vous pouvez peindre un tuyau en PVC de 2,5 centimètres de diamètre (1 pouce) d'une couleur ou d'un motif attrayant, et le couper juste assez long pour couvrir l'armature. Le tuyau va s'enrouler dans la conduite.
  • Vous pouvez couper un tube de cuivre ou de bambou aux longueurs appropriées et les utiliser comme des rouleaux.
  • Trouvez deux pots en céramique d'environ 10 centimètres (4 pouces) de haut et ayant un trou de drainage dans le fond. Faites glisser les deux pots sur la barre (le premier orienté vers le bas et le deuxième orienté vers le haut). Les deux pots empilés créeront un rouleau en forme de sablier.
  • Si le trou de drainage est trop petit pour tenir sur la barre d'armature, élargissez-le en tournant la barre d'armature dans l'ouverture jusqu'à ce qu'elle glisse facilement à travers.

Utilisez ces conseils pour garder vos plantes en bonne santé, votre tuyau flexible, et votre portefeuille plus plein. Et n'oubliez pas: le jardinage est un engagement à vie, continuez donc à apprendre de nouvelles astuces à ajouter à votre répertoire!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu