3 exercices pour lutter contre l'arthrite des genoux  

9 décembre 2015

Même si vous souffrez d'arthrite, il est important de renforcer les muscles qui soutiennent vos genoux pour rester mobile. Ces trois exercices vous y aideront.

3 exercices pour lutter contre l'arthrite des genoux  

1. Accroupissement partiel 

La position accroupie consolide les muscles du haut des jambes et des fessiers. En cas de douleur dans les genoux, essayez avec cette version plus facile.

  • Mettez-vous debout, pieds écartés à la largeur des hanches, en vous tenant à une chaise ou un comptoir pour garder l'équilibre.
  • En gardant le dos bien droit et les yeux fixés devant vous, abaissez légèrement votre corps comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Arrêtez-vous à mi-chemin, puis relevez-vous.
  • Vos jambes devraient faire le travail. Utilisez la chaise ou le comptoir pour conserver votre équilibre uniquement, et pas pour soutenir votre poids. Essayez de refaire l'exercice en gardant les mains libres. Pour conserver votre corps correctement aligné, pensez à appuyer vers le bas avec vos talons. Ne laissez pas vos genoux dépasser vos orteils.
  • Pour augmenter légèrement la difficulté, abaissez-vous jusqu'à vous asseoir sur une chaise. À partir de la même position de départ, asseyez-vous légèrement sur le devant d'une chaise, puis remettez-vous immédiatement debout.

2. Glissement des talons 

Cet exercice simple en deux variantes fait travailler les muscles ischio-jambiers.

  • Allongez-vous sur le dos, jambes bien droites et orteils pointés vers le plafond.
  • Conservez la jambe gauche droite et pliez lentement la jambe droite pour orienter le genou vers le plafond et le talon vers le fessier.
  • Faites glisser le talon pour le ramener en position de départ. Après avoir effectué ce mouvement, répétez avec l'autre jambe.
  • Commencez avec une jambe à la fois. En gagnant de la force, exercez les deux jambes ensemble, ce qui est plus difficile.

3. Pressez une serviette

Il s'agit d'un exercice isométrique qui exerce les muscles intérieurs de la cuisse dans le but de stabiliser les genoux et les hanches.

  • Asseyez-vous sur une chaise avec une grande serviette de bain enroulé et placé entre les genoux et les cuisses.
  • Serrez doucement les genoux autant que vous le pouvez sans en être gêné. Maintenez pendant six secondes avant de relâcher, puis recommencez.
  • Ne vous inquiétez pas si vos genoux se touchent tant que le contact ne provoque pas de douleur. La serviette est sensée servir de coussin aux genoux, et non pas de les séparer. Vous avez également la possibilité d'utiliser un oreiller ou un coussin plié.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu