3 façons de vider et d'organiser votre sous-sol

8 avril 2016

Presque toutes les maisons ont leur bazar. Ce que vous faites de ce bazar peut avoir une incidence sur votre budget et sur l'environnement. Voici quelques méthodes pour nettoyer et reprendre possession de votre cave.

3 façons de vider et d'organiser votre sous-sol

1. Des étagères, des étagères et encore des étagères

Vous pouvez transformer votre sous-sol en un entrepôt utile avec du plastique autoportant ou des étagères en métal, des armoires temporaires et des boîtes de rangement empilables.

  • Dédiez la partie la plus sèche de la cave aux livres, aux papiers et aux photographies.
  • Organisez les étagères par saisons et étiquetez clairement toutes les boîtes afin que vous puissiez trouver vos affaires rapidement.
  • Rangez vos affaires hors du sol, en particulier si la cave n'est pas terminée, afin d'éviter les risques d'inondations.

2. Rangement sous les marches

Un espace de rangement souvent négligé est celui qui se trouve sous l'escalier.

  • Les étagères encastrées peuvent contenir un garde-manger ou des papiers, des équipements sportifs ou des jouets.
  • Vous pouvez aussi construire des rayonnages sur roulettes à insérer sous les marches. Ainsi, les étagères et leur contenu sont cachés lorsqu'ils ne servent pas et sont faciles à sortir en cas de besoin grâce aux roulettes.

3. Recyclez votre bazar

Renseignez-vous sur le programme de recyclage de votre quartier et sur le lieu de dépôt le plus proche.

  • La plupart des programmes de collecte recyclent seulement de petits objets, tels que des canettes d'aluminium.
  • Les lieux de dépôt vont accepter de plus gros articles, comme de la moquette, des meubles, des appareils électroménagers et des pneus.
  • De nombreux quartiers offrent également des services pour se débarrasser en toute sécurité des déchets domestiques dangereux, notamment l'huile de moteur usagée ou la peinture ancienne.
  • Il y a de plus en plus de possibilités de recyclage dans des endroits inhabituels. Une société d'informatique, par exemple, encourage ses clients à leur envoyer leurs anciennes cartouches d'encre d'imprimante afin qu'elles puissent être recyclées.

Les trois principes de base de l'organisation d'un sous-sol sont la réutilisation, le recyclage et la réorganisation. En gérant mieux votre espace disponible, et grâce aux programmes de recyclage de votre quartier, vous pouvez vous débarrasser de votre bazar et mieux organiser votre cave.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu