3 façons d’éliminer la digitaire pourpre pour de bon

5 novembre 2015

La digitaire pourpre est un implacable envahisseur de jardin. Peu importe où vous habitez, vous pouvez éliminer cette herbe intrusive et profiter de votre jardin en célébrant votre victoire.

3 façons d’éliminer la digitaire pourpre pour de bon

Elle pousse plus vite que le gazon, elle a une tolérance incroyable aux pires conditions climatiques et elle peut transformer rapidement n’importe quelle pelouse en un océan de mauvaises herbes. Heureusement, il existe des solutions pour sauver votre gazon sans avoir besoin de faire appel à un service d'entretien de pelouse.

1. Arrachez-les pendant qu’elles sont encore jeunes!

Votre pelouse pousse normalement depuis 2-3 mois et vous remarquez des brins de couleur vert clair envahir votre beau pâturin des prés. N'allez pas croire que votre pelouse connait une saison exceptionnelle puisque vous pourriez avoir affaire à un début d’invasion de digitaire ou de chiendent.

  • Arracher la digitaire à ce stade précoce est une solution étonnamment efficace pour s’en débarrasser rapidement. Mais si la mauvaise herbe a poussé jusqu'à trois ou quatre rangées de feuilles, inspectez-la attentivement avant de l'arracher.
  • Si vous repérez une mince tête de semence verte encore fermée et repliée contre les feuilles de la plante, allez-y et arrachez-la elle aussi.
  • Par contre, si les dents de la tête de semence se sont déployées en forme de fourchette, laissez-la tranquille. Autrement, vous risqueriez de disperser une horde de graines sur ce beau trou que vous venez de créer en arrachant les mauvaises herbes. Autant cultiver de nouvelles digitaires!
  • En automne, ensemencez les surfaces nues et tachetées. En suivant de bonnes pratiques d'entretien de votre pelouse, vous serez bientôt en mesure d’évincer ces graines de digitaires indésirables.

2. Traitez les zones tenaces

  • Appliquez un herbicide approprié directement sur la digitaire germée.
  • Bien qu’arracher les plantes soit une méthode efficace, certaines racines sont parfois profondément ancrées dans votre pelouse et il pourrait être difficile de les sortir sans arracher des mottes de gazon. Ne perdez pas de temps à appliquer un herbicide sur une digitaire en début de germination.
  • Il faut environ deux semaines pour que l'herbicide produise son effet et cela représente le temps qu'il faut à la plante pour terminer son processus d'ensemencement.
  • Si elle vient de commencer sa germination, il est préférable d'attendre au printemps suivant pour y appliquer votre herbicide.
  • Suite à l’application de l'herbicide, surveillez la zone traitée.
  • Dans des conditions extrêmement sèches, arrosez abondement pendant deux jours après l'application pour faciliter l'absorption.
  • Si l'herbe près de la zone traitée commence à brunir, vous avez probablement été un peu fort avec l’herbicide.
  • Arrosez abondamment la zone endommagée pour diluer le produit chimique et éviter d’empirer le problème.
  • Faites également attention à l’apparition de nouveaux rejetons de digitaires. Ceux-ci auront également besoin d’être traités avec de l'herbicide ou d’être simplement arrachés s’il n'y en a pas trop. Assurez-vous de semer ces zones une fois l'automne venu.
  • Ne gaspillez pas votre argent à appliquer un herbicide de post-levée à l'automne alors que les températures deviennent plus fraiches. L'herbicide ne serait plus très efficace et la plante mourra d’elle-même très bientôt.

3. Éliminez tout et recommencez !

Bien qu’il soit admirable de voir ces jardiniers se battre sans relâche pour défendre leur jardin contre le chiendent, il arrive un moment où la meilleure stratégie est d’abandonner. Ce moment arrive quand votre pelouse n’est plus constituée que de 30 à 40 pour cent d'herbe souhaitable dans une zone donnée et que le reste est envahi de chiendent et d'autres mauvaises herbes.

  • Commencez par traiter à l’herbicide tout le gazon.
  • Lors d’une journée peu venteuse, appliquez un herbicide non sélectif approuvé pour une utilisation domestique.
  • Suivez les instructions sur l'étiquette. Selon le produit, toutes les herbes, bonnes et mauvaises, devraient mourir et sécher dans les 5 à 14 jours qui suivent l'application. Vous pourrez ensuite entamer le processus d’ensemencement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu