3 stratégies pour éliminer les dicotylédones

14 octobre 2015

Les dicotylédones sont toutes des plantes indésirables pour la pelouse. Grâce à ces 3 stratégies pour éliminer les dicotylédones, elles seront bientôt pour vous et votre pelouse bientôt chose du passé.

3 stratégies pour éliminer les dicotylédones

1. Attaquez-les dès le début

Avant que les dicotylédones ne commencent à pousser au printemps, vous devriez appliquer un herbicide de prélevé. Cela permet d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles ne germent des graines et de tuer certaines mauvaises herbes qui ont tout juste commencé à croître.

  • Ceci constitue la meilleure solution de formule tout-en-un que vous pouvez trouver pour éliminer les mauvaises herbes annuelles.
  • Aucun autre produit sur le marché ne peut cibler à la fois les dicotylédones et les graminées annuelles tout en les empêchant de croître. Il est disponible dans la plupart des centres de jardinage et de pelouse (contactez-les d’abord pour confirmer).
  • Un sac de 15kg peut traiter jusqu’à 1400m carrés.
  1. Posez votre épandeur sur une bâche ou sur l’allée (des granules pourraient s’échapper et une forte dose d’herbicide sur un coin du jardin pourrait tuer votre gazon);
  2. Remplissez l’épandeur et distribuez l’herbicide uniformément sur votre pelouse;
  3. Aspergez le produit sur tout le jardin entre votre première et troisième tonte du printemps. Selon le fabricant, une seule application devrait durer une saison complète de 120 jours.

2. Démarrage tardif

Si après quelque temps vous voyez apparaître des dicotylédones dans votre jardin (les pissenlits sont bien connus pour ça), éliminez-les un par un avec un herbicide de post-levée.

  • Vérifiez que l’étiquette mentionne bien «élimine les dicotylédones», puis lisez le type exact de mauvaises herbes qui sont visées puisque certains herbicides contre les dicotylédones tuent aussi le chiendent.
  • Vous n’avez pas besoin de traiter tout le jardin, juste les zones herbeuses. Ne les laissez pas se propager et créer un plus gros problème.
  • Les herbicides prémélangés sont acceptables si vous avez une petite pelouse et seulement quelques mauvaises herbes. Autrement, il est préférable d’acheter des concentrés que vous mélangez vous-même – sans compter qu’ils sont moins chers.
  1. Attendez que la température extérieure atteigne les 16° à 30°C avant d’appliquer votre herbicide, car celui-ci s’évapore trop vite à des températures plus élevées et, à des températures plus basses, les mauvaises herbes ne poussent pas assez vite pour absorber les composants chimiques;
  2. Mélangez l’herbicide avec de l’eau (suivez les indications sur le produit) puis versez-le dans un petit pulvérisateur à pompe;
  3. Gardez la buse à une distance de 15 à 30cm de la mauvaise herbe et pulvérisez le produit jusqu’à ce que les feuilles soient légèrement mouillées.

3. Si vous intervenez trop tard

Si votre pelouse est déjà bien envahie de mauvaises herbes dispersées sur une grande surface, ne perdez pas votre temps à les traiter individuellement. Tuer les mauvaises herbes sera plus rapide et plus facile en arrosant la zone herbeuse avec un tuyau d’arrosage.

  1. Versez un herbicide de post-levée concentré (le même genre vous avez utilisé pour le traitement individuel) dans un pulvérisateur à cadran et réglez la molette sur le couvercle en fonction du mélange recommandé par le fabricant;
  2. Attachez le pulvérisateur à un tuyau d’arrosage, ouvrez le robinet d’eau et arrosez de manière uniforme les zones herbeuses du jardin;
  3. Appliquez l’herbicide lorsque les mauvaises herbes sont en pleine croissance à la fin du printemps et au début de l’été;
  4. Vous n’avez pas besoin d’inonder les mauvaises herbes. Quelques fines gouttelettes d’herbicide devraient tuer la plupart des mauvaises herbes (si ce n’est pas le cas, réappliquez une seconde dose une semaine plus tard);
  5. Ne vaporisez que les jours calmes sans trop de vent. La moindre brise pourrait transporter des vapeurs qui risqueraient de tuer vos autres plantes (tout ce qui tue les mauvaises herbes à feuilles larges tuera également des fleurs ou des plantes décoratives et pourrait même nuire à l’écorce des arbres).

Que vous vous preniez à l’avance ou que vous soyez en retard, voire très en retard (mieux vaut tard que jamais, vous arriverez à éliminer les dicotylédones grâce à ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu