5 conseils pour traiter les mauvaises herbes

17 décembre 2015

Si vous aimez votre pelouse, mais que vous devez faire face à des problèmes de mauvaises herbes disgracieuses, voici 5 conseils pour vos travaux d’entretien, petits et grands.

5 conseils pour traiter les mauvaises herbes

1. Utilisez les bons outils pour le désherbage

Utilisez une truelle ou un couteau de désherbage pour déterrer les pissenlits et autres mauvaises herbes avec des racines pivots.

  • Si vous avez un problème de mauvaises herbes particulièrement envahissantes, vous devrez peut-être sortir l’artillerie lourde : les herbicides.
  • Ce sont des produits chimiques puissants ; suivez toujours les consignes de sécurité et d’utilisation du fabricant.

2. Appliquez des herbicides

Si vous voulez minimiser les dommages potentiels à votre pelouse, envisagez de prendre un herbicide à pulvérisation localisée.

  • Certaines personnes utilisent des pinceaux pour appliquer l’herbicide directement sur les mauvaises herbes, mais cela peut être fastidieux.

3. Faites attention à la température

  • Ayez un œil sur le mercure : le risque d’endommager votre pelouse augmente au même rythme que la température.

4. Rénovez votre pelouse au bon moment

Si plus de la moitié de votre pelouse est constituée de zones dénudées, de graminées envahissantes ou de mauvaises herbes, il est plus facile de recommencer à zéro plutôt que de réparer les dégâts.

  • Une rénovation complète de la pelouse prend entre quinze et vingt jours et doit être réalisée au début de l’automne pour les graminées des saisons froides, ou à la fin du printemps pour les graminées des saisons chaudes.

5. Prenez-y vous de la bonne façon

Voici la marche à suivre pour rénover entièrement votre pelouse :

  1. Éliminez les vieilles graminées et les mauvaises herbes. Par une journée sans vent, appliquez du glyphosate ou un produit anti-mauvaises herbes et anti-graminées sur la surface (ajoutez un peu de colorant alimentaire au produit contre les mauvaises herbes pour voir où vous en avez pulvérisé) ;
  2. Après une semaine, inspectez la pelouse ; si vous voyez des plantes vivantes, appliquez-en à nouveau ;
  3. Tondez votre pelouse en utilisant le réglage le plus bas de votre tondeuse. En temps normal, vous devriez suivre la « règle du tiers », celle qui stipule qu’il ne faut jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe. Mais pas dans ce cas-là ;
  4. Labourez la terre à une profondeur de 10 à 15 cm et ratissez vigoureusement pour enlever les pierres et les débris, et pour créer une surface de plantation plane ;
  5. Mélangez un engrais à libération lente 3-1-2 dans le sol et utilisez un épandeur de graines pour sursemer votre nouvelle pelouse, à un taux une fois et demi supérieur au taux de semis recommandé ;
  6. Utilisez un rouleau rempli d’eau pour tasser les graines. Cela permet de les garder humides entre les arrosages en les mettant en contact avec le terreau ;
  7. Arrosez la pelouse de dix à quinze minutes deux fois par jour pendant deux semaines, jusqu’à ce que les graines germent ;
  8. Tondez la pelouse quand elle sera suffisamment haute pour être coupée au paramètre le plus haut de votre tondeuse ;
  9. Réduisez peu à peu l’arrosage une fois que l’herbe aura atteint la densité désirée.

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, il est primordial d’agir vite et d’agir bien et au bon moment. Bon jardinage !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu