Comment donner du tonus à votre pelouse

9 septembre 2015

Pour vous vous assurer d'avoir une belle pelouse, avec du gazon vert luxuriant, voici quelques trucs d'entretien bien pratiques.

Comment donner du tonus à votre pelouse

Une pelouse qui ne manque pas d’air

Il faut aérer le sol lorsqu'il est trop compacté. Il convient de le faire environ tous les trois ou quatre ans, lorsque le sol est relativement sec, soit au printemps (avril ou mai) ou à l'automne (fin septembre ou octobre).

  • On emploie un aérateur mécanique, qui retire du sol une multitude de petites carottes de terre et libère une grande partie du chaume accumulé.
  • Après avoir ramassé carottes et chaume au râteau, épandez une bonne couche de compost (environ un kilogramme ou deux livres par mètre carré) pour réduire le compactage du sol et bien nourrir le gazon.
  • Durant les deux ou trois années qui suivent, épandez simplement un peu de compost (1/2 kilogramme par mètre carré ou une livre par pied carré) pour maintenir l'aération et un bon apport nutritionnel.
  • Pour réaliser cette opération sur une petite surface, utilisez des semelles à pointes à fixer sur les chaussures.

Lotion de beauté

Quel est le secret d'un gazon à faire verdir vos voisins de jalousie? Maintenir constamment la pelouse à la bonne hauteur, entre 4 et 5 centimètres ( 1 1/2 à 2 pouces), l'aérer régulièrement et toujours ajouter de l'engrais après la tonte.

  • Votre herbe fait grise mine? En début d'été, utilisez un engrais à base d'azote organique, extraits d'algues ou sang séché. Votre pelouse retrouvera vite sa verdeur.
  • Ne vous inquiétez pas si elle recommence à roussir après un épisode de chaleur: une bonne averse et il n'y paraîtra plus.

Conseils de pros

Vous brûlez de connaître les trucs des jardiniers chargés d'entretenir les pelouses des golfs? Qu'à cela ne tienne! En voici quelques-uns.

  • Ne tondez pas toujours dans le même sens. Pour obtenir des bandes alternées, retournez la tondeuse au bout de chaque longueur.
  • Choisissez le meilleur moment pour couper: tondez avant la fin de la matinée, l'idéal étant juste après l'évaporation de la rosée.
  • Si vous utilisez une tondeuse autoportée, mettez le moteur à vitesse moyenne. Baissez-le quand vous arrivez dans les angles et sur les bordures pour obtenir une coupe impeccable.
  • Ne coupez pas l'herbe trop ras. Pour ne pas vous tromper, réglez toute l'année votre lame à une hauteur de 5 centimètres (2 pouces). Cela favorise l'enracinement et évite que la pelouse ne soit envahie par les mauvaises herbes et la mousse.
  • Affûtez les lames de votre tondeuse pour avoir des coupes bien nettes, en utilisant une lime métallique ou une meule à aiguiser et en maintenant l'angle conseillé dans le mode d'emploi.
  • Arrosez plus longtemps et moins souvent. Préférez un généreux apport hebdomadaire d'une demi-heure à des arrosages brefs et fréquents. Le but est d'inciter les racines à s'enfoncer profondément dans le sol.

En somme, pour avoir un gazon aussi beau que celui d'un terrain de golf, suivez ces conseils remarquables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu