Entretien de la pelouse toute l'année

7 décembre 2015

Bien que l'entretien de la pelouse puisse paraître comme une corvée, ce n'est pas nécessairement le cas. Voici quelques conseils simples pour un terrain toujours bien entretenu.

Entretien de la pelouse toute l'année

Entretien des pelouses

Vous pouvez raviver une pelouse fatiguée en la déchaumant ou en aérant le sol.

  • Le déchaumage consiste à passer le râteau pour retirer l'épaisse couche d'herbes et de racines mortes accumulées sous les brins de pelouse verte. Normalement, il faut déchaumer la pelouse au printemps ou au début de l'automne, tous les ans ou tous le deux ans.
  • L'aération permet de lutter contre l'engorgement. Faites des trous de 7 à 9 cm de profondeur avec une fourche à bêcher et remplissez-les de sable.
  • Étalez du sable fin sur la surface de la pelouse pour éliminer un engorgement mineur. Les vers s'y glisseront lorsqu'il pleuvra.
  • Utilisez des engrais azotés au printemps; à l'automne, optez pour des engrais à plus forte teneur en phosphate pour stimuler la croissance des racines. N'appliquez les engrais riches en azote que par temps humide.
  • Ne marchez pas sur l'herbe sous le point de congélation, au risque d'abîmer les brins d'herbe ou de laisser des traces inesthétiques.
  • Si la pelouse est abîmée à une extrémité, coupez-la à la verticale et mettez-la à l'envers dans le trou. Égalisez la surface avec un peu de terre, saupoudrez quelques graines, et arrosez soigneusement la pelouse.

Tondre et arroser la pelouse

La fréquence de la tonte dépend de l'épaisseur du gazon. L'herbe coupée ne doit pas mesurer moins d'environ 2 cm. En effet, les pelouses plus courtes sont plus susceptibles de brûler en été.

  • Tondez une nouvelle pelouse pour la première fois lorsque les brins d'herbe font entre 7 et 9 cm.
  • Ne tondez la pelouse que de 5 cm à chaque fois. Ne tondez que la partie supérieure des brins à la première tonte du printemps.
  • Laissez la pelouse coupée sur le sol comme engrais et ombrage pour les racines.
  • Arrosez abondamment une fois par semaine pendant les périodes sèches de l'été. Le sol doit être humide sur environ 15 cm pour permettre aux racines de la pelouse de s'enfoncer profondément dans le sol.
  • Réduisez l'évaporation en arrosant tôt le matin ou après 18 heures.

Remplir les trous de pelouse

  1. Creusez la zone à la pelle et ameublissez le sol au râteau.
  2. Enlevez toutes les racines de mauvaises herbes et égalisez la surface.
  3. Ajoutez un mélange de sable et de compost et semez les graines de gazon. Comprimez et arrosez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu