Comment tondre votre pelouse

3 décembre 2015

Une bonne tonte maintient la hauteur de l'herbe sous contrôle, encourage la croissance des racines et lutte contre le développement des mauvaises herbes et des maladies. Suivez ces conseils pour apprendre à garder votre pelouse bien entretenue.

Comment tondre votre pelouse

Règles pour tondre l'herbe

La hauteur optimale pour une pelouse dépend de son espèce, ainsi que de l'utilisation de son utilisation.

  • Les herbes fines utilisées pour les pelouses de décoration sont plus belles à environ 2,5 centimètres (un pouce).
  • Les herbes à texture grossière sont utilisées pour les pelouses de grande circulation, et de nombreuses herbes recommandées pour les climats froids doivent pousser jusqu'à huit centimètres (trois pouces) ou plus, surtout pendant les mois chauds de l'été.

Voici quelques règles de base:

  1. La règle de base pour la hauteur de coupe est de n'enlever pas plus d'un tiers du brin d'herbe à chaque fois que vous tondez. Si la hauteur idéale pour votre espèce de gazon est de cinq centimètres (deux pouces), tondez quand il atteint huit centimètres (trois pouces).
  2. Couper une petite partie des brins provoque un moindre choc pour les plantes et laisse suffisamment de brins pour nourrir les racines. Si les brins sont coupés trop courts et ne peuvent pas fournir assez de nourriture, les racines poussent mal et affaiblissent la plante, permettant à la maladie de s'implanter.
  3. Les brins plus longs font aussi de l'ombre aux jeunes plants de mauvaises herbes, et les racines vigoureuses qui en résultent empêcheront la plupart des mauvaises herbes de se développer. La hauteur idéale peut varier selon la saison.
  4. Quand les herbes sont en pleine croissance, vous pouvez garder les brins un peu plus courts, environ cinq centimètres (deux pouces). La croissance active a lieu au printemps et à l'automne dans les climats froids.
  5. Pendant les périodes de stress du fait de la sécheresse ou de la chaleur, coupez les brins plus haut. L'herbe qui pousse à l'ombre doit également être autorisée à croître de 2,5 centimètres (un pouce) de plus que la même herbe cultivée au soleil, pour qu'elle dispose de plus de surface exposée à la lumière et que cela l'aide à fabriquer de l'énergie.

Stratégies de survie à la sécheresse

Lorsque les pelouses victimes de la sécheresse ne peuvent être soulagées en raison des restrictions d'eau municipales, vous pouvez toujours aider votre pelouse à survivre.

  • Arrêtez la tonte ou tondez très haut, car la hauteur des brins d'herbe projette de l'ombre sur le sol, le rafraîchit et réduit l'évaporation.
  • En outre, évitez de marcher sur l'herbe, pour empêcher le sol de se tasser, et ne fertilisez pas, afin que l'herbe puisse entrer en dormance et conserver ses ressources.

Prévenir les maladies et nuisibles

  • Les infections fongiques peuvent parfois surgir, comme la plaque brune et les taches sur les feuilles, et apparaissent généralement comme des taches brunes ou des points morts dans la pelouse. L'humidité persistante contribue au problème. Corriger les problèmes de drainage qui créent l'eau stagnante aide donc à prévenir de nombreuses maladies.
  • La surfertilisation peut également contribuer à la maladie, car une pelouse trop luxuriante et épaisse retient la rosée du matin pendant plusieurs heures.
  • En outre, évitez d'arroser le soir pour réduire la quantité de temps où votre pelouse reste humide, car beaucoup de spores fongiques deviennent actives aux heures fraîches et humides de la soirée.
  • Une pelouse saine peut tolérer l'alimentation légère des insectes nuisibles courants, y compris la chenille tisseuse et la punaise des céréales. Mais dans les régions où les hannetons ou scarabées japonais sont nombreux, leurs larves peuvent sérieusement affaiblir les pelouses, car elles se nourrissent de racines d'herbes au printemps. Les larves de ces deux types de coléoptères sont petites, blanchâtres, et facilement trouvables en creusant un carré d'herbe perturbée au printemps.
  • Pour un contrôle à long terme, utilisez des nématodes parasites, qui se multiplient dans le sol et se nourrissent de larves en développement. Là où les hivers sont froids, les nématodes ne survivent pas et doivent être utilisés à nouveau si le problème revient.

En suivant ces étapes de base, vous pourrez vous assurer que votre pelouse restera saine et luxuriante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu