3 solutions rapides pour débloquer douches et baignoires

30 novembre 2015

Vous avez des problèmes avec votre douche ou votre baignoire ? Voici trois solutions pour revenir à la normale en vous aidant à les déboucher rapidement.

3 solutions rapides pour débloquer douches et baignoires

1. L’évacuation d’eau est bouchée

Les cheveux et les résidus de savon qui se cachent sous le couvercle du filtre d’évacuation de la douche sont les suspects probables si votre douche est bouchée ou s’écoule trop lentement. En général, un nettoyage rapide ou un petit coup de ventouse suffit pour remettre votre baignoire ou votre douche en bon état de marche :

  1. Vérifiez le couvercle du filtre lui-même. Si vous voyez de la saleté dans ses ouvertures, essayez de le nettoyer à la main. Faites couler l’eau et voyez si cela fait l’affaire;
  2. Si l’eau ne se vidange toujours pas correctement, retirez le couvercle du filtre. Certains types s’emboîtent et se soulèvent avec un tournevis ; d’autres sont maintenus en place par des vis;
  3. Une fois le couvercle ôté, regardez avec une lampe de poche dans la canalisation si vous apercevez le bouchon. Si vous pouvez, essayez de l’attraper avec le crochet d’un cintre démonté, en prenant soin de ne pas pousser le bouchon plus loin dans la canalisation;
  4. Toujours pas de chance ? Il est temps de sortir le débouchoir à ventouse. Si cela ne fonctionne pas, appelez un plombier.

2. Le pommeau de douche est bouché

L’accumulation de chaux et de dépôts minéraux dans le pommeau de douche peut réduire le flux d’eau en un filet. Pour rétablir le flux :

  1. Versez du vinaigre blanc dans un sac à sandwich en plastique et placez-le sur le pommeau de douche, en faisant en sorte qu’il soit entièrement plongé dans le vinaigre;
  2. Fixez le sac au bras de douche avec du ruban adhésif et laissez agir toute la nuit.

Remarque : le vinaigre peut décolorer certains cuivres et d’autres finitions.

3. Régler le bouchon dans une baignoire

Dans certaines baignoires, le bouchon et l’ensemble de vidange sont tous deux à l’intérieur du tube de débordement. Le levier de commande soulève et abaisse le piston au moyen d’une tige de levage filetée.

  1. Pour réparer et ajuster l’ensemble de levage, dévissez la plaque de débordement et retirez l’ensemble;
  2. Desserrez le contre-écrou de réglage sur la tige de levage;
  3. Élevez la barre pour un meilleur drainage ou abaissez-la pour une meilleure étanchéité.

Si jamais le problème dépasse vos capacités, s’il s’aggrave ou si jamais vous craignez d’empirer la situation, n’hésitez pas à contacter votre plombier pour obtenir de l’aide d’un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu