4 conseils pour négocier le prix d’achat d’une moto

14 juin 2016

Tout comme pour l’achat d’une voiture, très peu de personnes aiment négocier pour l’achat d’une moto. Voici ce que vous devez savoir pour négocier une meilleure affaire en achetant une moto.

4 conseils pour négocier le prix d’achat d’une moto

1. Ne faites pas d’offre

Que vous cherchiez à acheter une moto neuve ou d’occasion chez un concessionnaire ou un particulier, il est important de ne jamais commencer par une offre.

  • Peu importe ce qui est affiché, il est très peu probable que la moto sera effectivement vendue à ce prix. Au lieu de cela, les deux parties doivent se mettre à négocier en gardant à l’esprit le prix qui permettra de conclure la vente.
  • Typiquement, un vendeur va demander : « Combien êtes-vous prêts à payer pour cette moto ? » Vous ne le savez pas, mais le vendeur est prêt à vendre la moto pour encore moins que ce que vous proposez.
  • Répondez à la question en disant que vous êtes un expert. Demandez à quel prix ils sont prêts à vendre la moto.

2. Faites attention aux suppléments

Une fois que vous avez convenu d’un prix, le vendeur peut essayer d’augmenter sa commission en proposant une garantie étendue ou des accessoires après-vente.

  • Généralement, une garantie prolongée n’est pas nécessaire parce que la moto est déjà couverte de un à deux ans par le fabricant.
  • Au lieu de tomber dans le piège du vendeur qui veut vous vendre le tout dernier casque ou des gants dernier cri, demandez à ce que l’accessoire soit compris dans le prix pour conclure l’affaire.

3. Connaissez votre budget

Il est parfois intimidant d’entrer chez un concessionnaire de motos. Avec tant de motos aussi belles et puissantes, il est facile de se laisser tenter par un modèle au-delà de son budget.

  • En conséquence, il est dans votre intérêt d’avoir déjà effectué des recherches au sujet de la moto que vous souhaitez acheter et de savoir exactement combien vous êtes prêt à dépenser.

4. Achetez au bon moment

Comme les concessionnaires cherchent à se débarrasser d’autant de motos que possible avant la fin de l’année, le meilleur moment pour acheter est en décembre.

  • Il s’agit aussi de la saison morte pour faire de la moto et, de ce fait, le concessionnaire pourra être disposé à se débarrasser de la moto, en vous permettant de faire une encore meilleure affaire.

Qu’il s’agisse d’un vendeur commercial un peu trop insistant qui vous encourage à « acheter aujourd’hui même » ou d’un vendeur particulier qui ne veut pas bouger son prix, il peut être tentant de céder et d’acheter une moto à un prix qui est beaucoup trop élevé. La clé d’une négociation réussie est de rester ferme et d’être prêt à quitter la négociation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu