Guide pratique sur l'achat d'une maison

28 novembre 2015

Vous pouvez acheter ou vendre une maison pour plusieurs raisons: votre emploi nécessite un transfert, vous prévoyez d'agrandir la famille ou anticipez un cocon vide, ou vous avez trouvé la maison de vos rêves. Quelle que soit la raison, elle n'a pas à se transformer en une expérience stressante. Voici quelques facteurs à prendre en lors de l'achat d'une maison.

Guide pratique sur l'achat d'une maison

1. L'offre

Si vous aimez toujours ce que vous voyez après une évaluation approfondie de la maison et de son emplacement, il est maintenant temps de demander à votre agent immobilier ou à un avocat de faire une offre écrite d'achat. Plus vous visitez de maisons et plus vous passez en revue des maquettes, plus vous serez sûr de savoir quelle offre soumettre. Vous pouvez supposer que les vendeurs ont mis en place une certaine marge de négociation dans le prix et qu'ils proposeront sûrement une contre-offre à la vôtre. La différence entre les chiffres dépendra du marché, depuis combien de temps cette maison est mise en vente et si le prix a déjà été réduit. Cela aide de connaître la situation des vendeurs. S'ils ont déjà acheté une autre maison, par exemple, vous avez probablement plus de marge.

Faites des concessions qui plairont aux vendeurs. S'ils sont en train de construire une maison qui n'est pas encore terminée, ils apprécieraient sûrement de pouvoir vous louer la maison pendant que vous économisez quelques dollars en restant dans votre appartement. Votre offre peut être accompagnée d'une garantie de bonne foi. L'argent sera en fait détenu par un tiers, comme un cabinet d'avocats, jusqu'à ce que la vente soit terminée ou annulée. Si la vente est conclue,l'argent fera partie de l'acompte. L'offre doit inclure tous les termes et conditions de votre achat, y compris les inspections.

2. Embaucher un inspecteur immobilier

Un inspecteur immobilier est un professionnel qui se charge d'examiner la propriété et de faire un rapport sur son état, y compris la solidité structurelle, la conformité aux codes locaux du logement et de l'état et de l'âge des systèmes fonctionnels. Un inspecteur peut en outre évaluer la présence de parasites, tels que des termites, et les risques environnementaux, tels que le radon ou l'amiante. Les vendeurs embauchent parfois des inspecteurs avant de mettre leurs maisons en vente, et de nombreuses provinces exigent des vendeurs de déclarer les problèmes de leurs maisons à l'avance ou de répondre à une action en justice plus tard. Il est conseillé de demander aux vendeurs s'ils ont rempli une déclaration ou s'ils ont un rapport d'inspection que vous pouvez consulter.

Pour trouver un bon inspecteur, demandez des recommandations à vos amis et à un agent immobilier. Il est recommandé d'embaucher un ingénieur, un architecte ou un entrepreneur qui est cautionné, agréé et assuré, et qui appartient à une organisation commerciale d'inspection de maisons. Certains inspecteurs proposent des devis pour le remplacement ou la réparation des défauts dans la maison, donc n'oubliez pas de demander si ces estimations sont incluses dans les frais. Demandez comment l'inspecteur vous présentera ses rapports; il est habituel d'avoir un rendez-vous privé, plus un rapport écrit sur ses conclusions. Une inspection imprévue dans votre offre d'achat peut exiger du vendeur de faire des réparations dans un certain laps de temps, ou vous permettre d'annuler la transaction si un inspecteur trouve des problèmes.

Souvent, les deux parties se procurent des estimations pour les réparations et négocient des concessions, telles que des avances en compte. Lorsque l'ensemble des termes et conditions du contrat d'achat a été respecté, vous pouvez passer aux détails pour conclure le contrat. Vous pouvez effectuer une dernière inspection de passage juste avant la clôture de contrat pour vérifier que les réparations ont été effectuées et que la maison est dans le même état qu'avant le début des négociations.

L'achat ou la vente d'une maison est un moment excitant et peut être géré avec facilité grâce à une bonne compréhension du processus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu