Les différences entre 7 types d'inspection résidentielle

24 juillet 2015

Que ce soit au moment de vendre, d'acheter ou de rénover une maison, assurez-vous de choisir le bon type d'inspection résidentielle. Voici sept différents types d'inspections.

Les différences entre 7 types d'inspection résidentielle

1. Inspection avant l'achat d'une maison

Cette inspection est généralement demandée par un acheteur potentiel.

  • Faire inspecter la maison avant l'achat peut fournir des informations qui permettront de déterminer la valeur réelle de la maison, y compris la somme qui devra être investie dans la maison après l'achat.
  • Cela peut également aider à identifier les problèmes potentiels qui devront être résolus ultérieurement, comme un toit qui fuit ou une fondation fissurée.

2. Inspection avant la mise en vente

Pour les propriétaires qui cherchent à vendre, procéder à une inspection avant de mettre la maison en vente peut aider à:

  • Déterminer les travaux à effectuer sur la maison, facilitant ainsi le partage d'informations avec les acheteurs potentiels.
  • Établir un prix de vente précis et concurrentiel, pour une vente plus rapide.

3. Inspections de nouvelles constructions

Ces inspections sont effectuées lors des différentes phases de la construction d'un bâtiment pour s'assurer que celui-ci est conforme au code en vigueur.

  • Les phases d'inspections peuvent inclure des inspections des bases, des fondations et de la structure, ainsi que des inspections de garantie.

4. Inspection d'entretien et de rénovation

Si vous comptez procéder à d'importantes rénovations ou réparations, ce type d'inspection résidentielle permet de faire la lumière sur le câblage, la plomberie et la structure de la maison.

5. Inspection avant la prise de possession (IPP)

Avant de prendre possession d'une nouvelle maison ou d'un nouveau condo, votre constructeur est tenu de procéder à une IPP, une inspection avant prise de possession.

  • Pendant l'IPP, il est très important d'identifier tous les éléments endommagés, manquants, incomplets ou qui ne fonctionnent pas correctement.

6. Inspections d'entretien périodiques

Il est préférable d'effectuer ce type d'inspection tous les deux ans pour entre autres:

  • Évaluer l'état de votre maison entre les périodes de tempêtes et de sécheresses.
  • Vérifier la structure du bâtiment possiblement compromise par des poutres ou des fondations fissurées.
  • Inspecter visuellement la propriété en cas de problèmes liés à l'humidité.

7. Inspections d'enquête

On a généralement recourt à ces inspections quand un propriétaire estime qu'un problème existe mais qu'il ne parvient pas à l'identifier, par exemple si vous craignez des dommages suite à une tempête sévère, si vous sentez une odeur bizarre dans votre maison ou si vous remarquez la présence inhabituelle d'animaux et d'insectes nuisibles.

  • Dans bien des cas, ce type d'inspection permet d'identifier les problèmes dans leurs premiers stades, avant qu'ils ne deviennent une responsabilité coûteuse ou irréversible.

Une inspection résidentielle peut vous aider à mieux comprendre votre maison peu importe la raison qui vous motive. Le bon type d'inspection résidentielle peut vous fournir des détails et des directives importants sur tout ce qui touche à votre domicile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu