6 bonnes choses à savoir sur les agents immobiliers

30 juillet 2015

Il est plus facile d'acheter ou de vendre une maison avec l'aide des agents immobiliers. Voici six principes à garder en tête quand vous traitez avec un agent immobilier.

6 bonnes choses à savoir sur les agents immobiliers

1. Votre bien, vos exigences

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'estimation de votre bien, vous avez parfaitement le droit de demander à ce que le prix de mise en vente soit réévalué. De même, le montant de la commission reste toujours négociable. C'est vous le client.

2. Ils travaillent pour le vendeur

Un agent immobilier se montrera bien sûr agréable avec un acheteur potentiel – il ne touche sa commission que si l'on achète. Mais n'oubliez pas – surtout si les négociations coincent – qu'à la fin c'est (presque toujours) le vendeur qui le paie.

3. Attention aux journées «portes ouvertes»

Soyez sur vos gardes si votre agent immobilier vous propose de participer à une opération «portes ouvertes» afin de faire visiter votre logement par le plus de personnes possibles en un temps record.

  • Les résultats se révèlent généralement médiocres pour le vendeur, alors que c'est tout bénéfice pour l'agent immobilier, qui se constitue ainsi un carnet de clients à moindres frais.

4. Heures des visites pas anodines

Peut-être l'agent immobilier choisit-il un horaire précis afin que vous ne remarquiez pas les bouchons aux heures de pointe ni les bruits du café du coin après 17 heures. De même, il peut favoriser une heure où l'ensoleillement du logement en vente est à son maximum.

  • L'astuce: si un bien vous plaît, pensez à rôder dans le quartier à des heures très différentes de la journée, en semaine et en fin de semaine.

5. Il est possible de changer d’avis

Normalement, une fois les signatures faites, vous êtes liés par l'offre. Mais il arrive que le vendeur change d'avis pour une variété de raison comme des changements dans sa situation professionnelle, l'école des enfants ou une maladie.

  • L'agent pourra cependant réclamer sa commission et l'acheteur lésé pourrait demander une compensation.
  • C'est plus facile pour l'acheteur de se retirer de l'offre, si l'inspection du bâtiment montre qu'il y a des réparations importantes à faire ou s'il ne parvient pas à obtenir une hypothèque. Il n'a pas alors à payer d'indemnité.

6. Partisans du meilleur prix?

Certes, plus le prix de vente est élevé, plus l'agent immobilier touche d'argent. Néanmoins, il peut avoir intérêt à vendre vite, quitte à vendre moins cher, plutôt que d'attendre de longs mois pour conclure à un meilleur prix. Pour lui, la différence se fera beaucoup moins sentir que pour vous.

Bref, malgré la qualité de leurs prestations et la bienveillance de leurs conseils, n'oubliez pas qu'ils cherchent aussi à maximiser leur commission.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu