Immobilier: les informations à connaître avant d'acheter

9 septembre 2015

Avant de vous lancer dans l'achat d'une maison, assurez-vous d'être bien au courant de toutes les démarches que vous aurez à faire. Voici ce que vous devez savoir sur les options qui s'offrent à vous et les étapes à entreprendre avant d'acheter une propriété immobilière.

Immobilier: les informations à connaître avant d'acheter

L’hypothèque: pas la seule des garanties

Cautionnement

Pour financer le bien que vous souhaitez acquérir, il existe aussi le cautionnement.

  • Moyennant le paiement d'une commission de caution et d'une participation à un fonds de garantie, des sociétés spécialisées se portent garantes pour vous.
  • L'avantage est que vous recueillez une partie des sommes versées à la fin de votre crédit et ne payez pas de frais de mainlevée d'hypothèque si votre crédit ne va pas à son terme.

Nantissement

Il s'agit en général d'un contrat d'assurance-vie mis à disposition de la banque pour garantir le remboursement de votre crédit.

  • Vous n'avez donc rien à débourser, mais pour qu'une banque accepte le nantissement, il faut être un bon client.

Pourquoi pas une coopérative d’habitation?

Les coopératives d'habitation fournissent des logements aux familles à revenus modestes qui ne pourraient, autrement, avoir accès à la propriété d'un logement.

  • Le programme permet, avec une contribution minimale du milieu, de financer l'acquisition de terrains, l'achat, la construction ou la rénovation de bâtiments pour l'aménagement de logements conformes aux normes actuelles du marché de l'habitation.
  • Joignez-vous à une coop d'habitation qui existe déjà et remplissez un formulaire en ligne permettant de placer une demande de logement dans l'une ou l'autre de ces coopératives. Le délai d'attente peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Ce qu'il faut savoir avant d’acheter un condo

Vivre dans un logement en copropriété est un choix très populaire, notamment en raison du fait que ce type de propriété permet d'être libéré des soucis d'entretien d'une maison.

  • Faites des recherches pour faire de vous un acheteur averti et vous aider à prendre des décisions éclairées.
  • Familiarisez-vous notamment sur les sujets suivants: les genres de logements en copropriété, les règlements, une liste de contrôle des installations, un glossaire des termes en usage, des sources d'information et une liste de questions à se poser avant d'arrêter son choix.

Osez négocier sur tout

  • Taux du prêt: les taux affichés par les banques sont très négociables, surtout si votre profil les intéresse.
  • Frais de dossier: ils sont en général facturés 1% du montant du crédit, dans la limite d'un certain plafond. La banque peut les réduire – voire les supprimer – si elle souhaite vous garder ou vous compter parmi ses nouveaux clients.
  • Garanties:  caution ou nantissement, les garanties n'ont pas toutes le même coût. Optez pour la caution mutuelle.
  • Pénalités de remboursement anticipé: leur montant est égal au maximum à un semestre d'intérêts, sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû. Vous pouvez négocier leur suppression après quelques années.

Surtout lorsqu'il s'agit de votre premier achat de maison, il importe d'être très bien informé avant d'acheter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu