4 règles à suivre pour réussir son achat immobilier

30 juillet 2015

Il n'existe pas de cours d'achat immobilier et la plupart du monde apprend de ses erreurs. Voici quatre choses que tout futur acheteur de maison ou de condo doit connaître avant de se lancer dans la grande aventure.

4 règles à suivre pour réussir son achat immobilier

1. Ayez des idées fixes

Si vous projetez d'acheter un logement, ne faites pas d'autres acquisitions importantes. Le fait d'emprunter de l'argent, pour acheter une voiture par exemple, peut suffire à changer votre situation financière.

2. Ne dévoilez rien

Ne dites jamais au propriétaire d'une maison que vous avez l'intention de refaire sa cuisine, d'abattre l'arbre planté à l'occasion de la naissance de son fils ou de repeindre son salon. La plupart des gens restent attachés à leur maison, même s'ils la mettent en vente.

  • Savoir que vous avez l'intention de démolir ce qu'ils ont mis des années à édifier peut suffire à compliquer les négociations éventuelles.

3. Aucune maison n’est unique

Dites-vous toujours que, même si vous pensez avoir trouvé la demeure idéale, il en existe d'autres qui sont aussi bien, voire peut-être mieux. Vous éviterez de surenchérir à tort et à travers.

4. Tout est négociable

  • Le prix du logement: il n'est pas coulé dans le béton et dépend du résultat de vos négociations avec le vendeur.
  • Un délai plus long: rien n'impose de conclure la vente à la minute. Vous pouvez faire une offre conditionnelle à la vente de votre logement, par exemple.
  • Les à-côtés: vous pouvez obtenir que le vendeur vous cède pour le même prix la cuisine équipée ou certains meubles.
  • Certains frais: vous pouvez négocier avec le vendeur qu'il prenne à sa charge le coût d'une expertise que vous avez dû faire effectuer ou, lors d'un achat dans une copropriété, qu'il pourvoie au paiement des charges de l'année en cours, par exemple.

Évitez d'apprendre à la dur en matière d'achat immobilier en respectant ces trucs importants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu