4 étapes pour recueillir les bénéfices de l'énergie éolienne

2 août 2016

Le facteur le plus important dans l'exploitation de l'énergie éolienne est de choisir le bon site pour la turbine. Voici quelques façons de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre système d'énergie éolienne.

4 étapes pour recueillir les bénéfices de l'énergie éolienne

1. Renseignez-vous

Des facteurs locaux, comme la présence d'une chaîne de collines, peuvent bloquer ou réduire les vents dominants.

  • Généralement, les collines et les altitudes plus élevées sont les mieux adaptés.
  • Dans un premier temps, contactez les fabricants d'éoliennes et recueillez autant d'informations que possible sur leurs modèles.
  • Recherchez quelle est la vitesse de démarrage des unités, à savoir la vitesse du vent à partir de laquelle l'hélice tournera assez vite pour produire de l'énergie.

2. Déterminez la force du vent

L'étape suivante consiste à déterminer la force du vent, sa direction dominante et les périodes annuelles de force maximale du vent.

  • Pour recueillir les données d'un certain nombre d'endroits, utilisez un anémomètre, en particulier à des altitudes élevées.
  • Idéalement, ces données devraient être recueillies sur une année, afin de prendre en compte les variations saisonnières.
  • Pour voir quel site potentiel est le plus approprié, comparez vos résultats avec les vitesses de démarrage indiquées par le fabricant.

3. Trouvez la configuration des vents

Essayez de déterminer si le vent souffle plus au cours de la matinée et de la soirée, ou à d'autres moments de la journée.

  • Si le vent est plus fort le matin et le soir, il est possible d'utiliser des panneaux solaires pour fournir de l'électricité pendant les heures de la journée où le soleil est à son plus haut.

4. Calculez vos besoins

Après avoir sélectionné un bon site, il faut travailler sur vos besoins en énergie.

  • Faites une liste des appareils électroménagers et des appareils d'éclairage électriques de toute la maison. Notez les puissances de chacun, puis multipliez par le nombre d'heures où vous faites fonctionner chaque appareil chaque jour. Le total représente vos besoins quotidiens en électricité en watts-heures.
  • Ensuite, estimez la puissance que vous obtiendrez de l'éolienne en regardant le graphique de la performance du fabricant.
  • Choisissez une machine dont le rendement estimé correspond à vos besoins énergétiques.

L'énergie éolienne peut réduire vos coûts d'électricité et vous fournir l'énergie naturelle sans danger, pour les années à venir. Suivez ces conseils pour mettre la turbine dans l'endroit le plus approprié pour qu'elle puisse fonctionner à plein rendement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu