4 façons de maximiser l'espace dans les petites cuisines

22 juillet 2015

Vous ne savez pas comment aménager votre petite cuisine? Ces conseils de design simples peuvent vous donner l'impression que votre cuisine est bien plus grande qu'elle ne l'est vraiment.

4 façons de maximiser l'espace dans les petites cuisines

1. Illuminez votre cuisine

  • Utilisez des couleurs légères pour refléter un maximum de la lumière naturelle qui entre dans votre cuisine.
  • Choisissez des bois de finition comme l'érable ou le caryer et optez pour des peintures et carreaux de couleur crème ou blanche.
  • Si vous préférez des bois plus foncés pour les armoires, assurez-vous d'installer plusieurs lampes au-dessous de ces dernières pour éclairer un peu l'endroit.
  • Le verre et les surfaces métalliques peuvent égayer les coins sombres en réfléchissant la lumière.
  • Posez des vitres d'inserts dans les armoires ou installez un panneau arrière métallique avec finition de couleur de cuivre chaud, d'étain rustique ou encore en acier brossé moderne. Ce style léger procurera une illusion de profondeur à votre cuisine.

2. Maximisez votre îlot

Certains designers recommandent de laisser tomber l'îlot complètement dans une petite cuisine et d'opter plutôt pour une petite table.

  • Ne vous découragez pas si vous avez besoin de l'espace supplémentaire, car il existe des solutions d'îlot qui fonctionnent dans les petits espaces.
  • Choisissez une îlot carré qui pourra mieux s'intégrer à un espace étroit ou trouvez un îlot avec des surfaces coulissantes.

Si vous êtes vraiment en manque d'espace, comme dans un studio, choisissez une cuisine autonome en îlot. Ces dernières comprennent tout ce dont a besoin une cuisine digne de ce nom: une table de cuisson, une hotte, un évier, de l'espace de rangement et un siège.

3. Maximisez l'espace de rangement

Armoires

Les armoires avec options de rangement intelligent peuvent vous donner l'impression que votre cuisine est plus spacieuse qu'elle ne l'est.

  • Essayez de trouver un tiroir porte-épice, un support à couteaux rabattable, un support d'assiettes mural ou des étagères coulissantes pour les armoires.

Rangement suspendu

Sinon, essayez de tirer le meilleur parti de votre espace inutilisé avec du rangement suspendu.

  • Des planches d'encastrement, crochets aux tableaux de liège, les options ne manquent pas pour créer plus d'espace de rangement à l'intérieur des armoires.
  • Pourquoi ne pas accrocher des contenants de plastique? Munissez-les d'aimants et collez-les au réfrigérateur pour ranger de petits objets, comme des épices.
  • Vous cherchez à économiser encore plus d'espace? Accrochez un support au plafond pour y ranger chaudrons et poêles ou installez des étagères sur des murs vides.

Chariot de cuisine

Un chariot de cuisine est l'idéal pour munir sa cuisine d'un peu plus d'espace de rangement et de comptoir. De plus, il est très facile à déplacer lorsque vous travaillez dans la pièce. Vous serez ainsi non seulement en mesure de tout ranger, mais également de désencombrer votre cuisine.

4. Choisissez le bon design

Les petites cuisines s'accommodent bien de plusieurs styles différents.

  • Un décor moderne avec des lignes épurées et des couleurs froides et neutres qui réfléchissent la lumière donnera une illusion de grandeur à votre cuisine.
  • Quant à lui, un design rustique avec un évier de cuisine sous le comptoir ou un comptoir avec planche à découper intégrée donnera un aspect invitant à un espace compact.

Peu importe la taille de votre cuisine ou de votre budget, il suffit d'un peu d'ingéniosité pour trouver des solutions utiles qui feront un usage optimal de votre espace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu