4 façons écologiques de laver votre voiture

12 août 2015

Notre rude hiver canadien a laissé des marques et de la saleté sur votre auto? Découvrez les meilleures alternatives pour laver votre voiture sans gaspiller d'eau ou nuire à l'environnement.

4 façons écologiques de laver votre voiture

1. Allez au lave-auto

Vous pensez peut-être que laver votre voiture à la maison permet d'économiser de l'eau et de l'énergie. En vérité, les lave-autos commerciaux sont l'option la plus respectueuse de l'environnement.

  • Les installations commerciales de lavage de voiture doivent vidanger leurs eaux usées dans des égouts qui sont traités avant de rejoindre nos cours d'eau.
  • De plus, les lave-autos commerciaux utilisent en moyenne moins d'eau que les gens qui lavent leur voiture à la maison.
  • Ils utilisent des systèmes informatisés et des buses et pompes à haute pression qui minimisent la consommation d'eau.
  • De plus, plusieurs récupèrent et réutilisent l'eau de rinçage.

Lave-auto libre service

Une autre option écologique est de laver votre voiture dans un lave-auto libre-service.

  • De cette façon, vous pouvez apporter vos propres produits de lavage de voiture écologiques, contrôler la quantité d'eau que vous utilisez avec un tuyau sous pression et drainer l'eau de rinçage dans leurs systèmes d'égout traités professionnellement.

2. Choisissez des produits écologiques

Choisissez des produits de lavage de voiture écologiques. Recherchez des mots comme «non toxique» et «biodégradable» sur l'étiquette et assurez-vous qu'il n'y a pas d'ingrédients tels que des phosphates, des parfums, du chlore ou du pétrole.

  • Vous pouvez aussi utiliser du beurre d'arachide pour vous débarrasser de la sève des arbres et du goudron. Frottez le beurre d'arachides sur la surface, attendez quelques minutes, puis essuyez.
  • Utilisez du vinaigre pour vous débarrasser des insectes écrasées sur votre voiture. Trempez simplement un chiffon dans le vinaigre et frottez.
  • Utilisez une cire de voiture non-toxique pour protéger votre voiture et la garder propre plus longtemps. Recherchez une cire faite de carnauba naturelle (fabriquée à partir d'un palmier).
  • Trouvez la forme la plus pure possible sans aucun additifs chimiques agressifs comme des colorants ou du parfum.

3. Évitez le gaspillage

  • Utilisez des chiffons réutilisables plutôt que des produits jetables.
  • Fermez le boyau d'arrosage lorsqu'il est inutilisé.
  • Lavez votre voiture à l'ombre ou par temps nuageux. Lorsque votre voiture se trouve directement au soleil, l'eau s'évapore rapidement et vous devrez en utiliser une plus grande quantité.

4. Faites attention à l'eau de rinçage souillée

  • Lavez votre voiture sur la pelouse. De cette façon, l'eau de rinçage est filtrée à travers l'herbe au lieu de se retrouver dans nos cours d'eau.
  • Évitez de verser l'eau de votre seau sur votre entrée de garage, sur le trottoir ou dans la rue. Au lieu de cela, ramenez votre seau à l'intérieur et versez son contenu dans l'évier ou les toilettes.

Donc, la meilleure option reste le lave-auto. Si toutefois vous préférez laver vous-même votre auto, suivez ces quelques conseils verts pour laver votre voiture de façon écologique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu