À la buanderie: des conseils pour une approche naturelle

4 août 2016

Nous aimons tous l'odeur de vêtements fraîchement lavés, mais les produits chimiques et l'énergie impliquée font de la lessive une activité qui n'est pas toujours respectueuse de l'environnement. Voici comment adopter une approche plus naturelle lorsque vous nettoyez vos vêtements.

À la buanderie: des conseils pour une approche naturelle

Élimination des taches lors du prélavage

Traiter la saleté et les taches avant de les laver rend le processus de nettoyage beaucoup plus efficace.

  • Ajoutez 50 g (1/4 tasse) de borax à 500 ml (2 tasses) d'eau. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le sur les taches avant le lavage, mais agitez d'abord le flacon.
  • Pour les taches tenaces, mélangez 45 ml (3 cuillères à soupe) de liquide vaisselle doux sans couleur, 45 millilitres (3 cuillères à soupe) de glycérine végétale et 375 millilitres (1,5 tasse) d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur la tache et laissez reposer pendant 15-30 minutes avant de laver le vêtement.
  • Frottez le col avec une pâte faite de 15 millilitres (1 cuillère à table) de vinaigre et 5 grammes (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude.
  • Faites tremper les couches souillées pendant la nuit dans un seau d'eau chaude avec 125-250 grammes (0,5-1 tasse) de borax. Lavez comme d'habitude, en ajoutant 250 millilitres (1 tasse) de vinaigre au cycle de rinçage.

Séchage et repassage

Autant que possible, utilisez les éléments pour sécher vos vêtements. Le soleil et le vent sont gratuits et une corde à linge est peu couteuse, durable et plus douce pour les tissus qu'une sécheuse.

  • Si vous devez utiliser la sécheuse, utilisez le cycle de «refroidissement». Ce cycle est parfois appelé le cycle «perma-press», car il sèche avec de l'air froid, plutôt que de l'air chaud, ce qui froisse moins les vêtements et réduit le besoin de repasser.
  • Quand il pleut, utilisez un porte-serviettes escamotable à l'intérieur ou installez un support qui peut être élevé près du plafond dans une buanderie.
  • La plupart de vos vêtements n'auront pas besoin de repassage si vous lissez et pliez soigneusement tout ce que vous décrochez.
  • Pour éviter de repasser des vêtements en laine, tels que des vêtements sur mesure, accrochez-les dans la salle de bains lorsque vous prenez une douche. Les plis seront éliminés par la vapeur.
  • Pour enlever des traces de brûlure après le repassage à une température trop élevée, trempez la zone affectée dans du jus de citron pur pendant 30 minutes. Rincez à l'eau tiède, puis séchez au soleil. Le jus de citron et la lumière du soleil ont tous deux un effet de blanchiment.

Les assouplissants

Les assouplissants commerciaux rendent vos vêtements doux et leur donnent une odeur fraîche, mais ils peuvent contenir des substances chimiques potentiellement nocives et des parfums synthétiques. Essayez plutôt ces assouplissants naturels.

  • Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc à votre laveuse pendant le cycle de rinçage. Si votre laveuse dispose d'un chargeur frontal, ajoutez 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre blanc dans le distributeur d'assouplissants.
  • Pour un parfum frais, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de citron, de rose ou d'eucalyptus au vinaigre.
  • Le bicarbonate de soude est un excellent assouplissant. Ajoutez 50 g (1/4 tasse) à la lessive avec quelques gouttes d'huile essentielle.

Avec une approche plus naturelle à la lessive, vous pouvez avoir un impact positif sur l'environnement tout en profitant de la merveilleuse odeur de vêtements fraîchement lavés!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu