5 conseils pour avoir des vêtements plus propres et sans odeurs

24 septembre 2015

Quelle sale corvée que de faire la lessive! Mais avec ces solutions maison géniales à base d'ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine, vous redonnerez fraîcheur et propreté à vos vêtements sales.

5 conseils pour avoir des vêtements plus propres et sans odeurs

1. Assouplissant maison

Pas besoin de dépenser une fortune en assouplissants commerciaux quand vous avez probablement déjà tout ce qu'il vous faut dans votre garde-manger. Faites-en l'expérience avec cette recette simple. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour faire une feuille d'assouplissant pour la sécheuse. Il suffit de la diluer avec de l'eau, d'y tremper un linge, d'essorer ce dernier et de le mettre avec votre brassée.

Ingrédients:

  • 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
  • 500 g (2 tasses) de bicarbonate de soude
  • 1 L (4 tasses) d'eau.
  1. Mélangez les ingrédients dans un pot ou sceau de 3,8 litres (un gallon) et faites dissoudre le bicarbonate de soude.
  2. Versez la solution dans une bouteille en plastique avec un couvercle (idéalement une vieille bouteille de détergent liquide).
  3. Pour l'utiliser, ajoutez 50 ml (¼ de tasse) d'assouplissant à la laveuse lors du dernier cycle de rinçage.

2. Deux substituts à l'amidon

Pas besoin de courir au magasin acheter de l'amidon pour raidir vos cols de chemise ou redonner du corps aux vêtements informes.

  • Faites le vôtre en versant 500 ml (deux tasses) d'eau dans un pot, puis en ajoutant 30 g (deux c. à soupe) d'amidon de maïs.
  • Vissez le couvercle du pot, puis brassez à fond.
  • Versez finalement la solution dans un flacon pulvérisateur pour l'utiliser durant votre repassage.
  • Si vos articles de pressage permanent sont un peu informes, n'utilisez pas d'amidon pour les repasser. Au lieu de cela, ajoutez 250 ml (une tasse) de lait en poudre durant le cycle de rinçage final.

3. Faire bouillir les cotons jaunis

Avec le temps, le coton et le lin blancs ont tendance à virer au jaune, une couleur qui n'est pas associée avec l'allure de fraîcheur qui caractérise habituellement le coton.

  • Appelez le sodium à la rescousse en mélangeant 50 g (¼ de tasse) de sel et 50 g (¼ de tasse) de bicarbonate de soude à 3,8 litres (un gallon) d'eau dans une grande marmite.
  • Ajoutez les vêtements jaunis et faites bouillir pendant une heure.

4. Raviver tapis et rideaux

Vos tapis et rideaux de coton sont défraîchis? Il suffit d'ajouter 75 grammes (1/3 de tasse) de sel à votre détergent de lessive pour leur redonner un peu de vigueur.

  • Si un tapis est trop grand pour aller à la machine, frottez-le vigoureusement avec un chiffon propre imbibé d'eau salée.

5. Dites adieu aux odeurs

Vous détestez l'odeur du «neuf» chimique qui empeste les draps ou vêtements fraîchement achetés? Votre ado ne se laisse pas incommoder par l'odeur de petits pieds qui empeste ses vêtements de sport? Ou pire encore: avez-vous déjà eu une mésaventure avec une moufette? Appelez à l'aide deux bons vieux désodorisants.

  • D'abord, ajoutez 125 grammes (½ tasse) de bicarbonate de soude à 3,8 litres (un gallon) d'eau, puis faites-y tremper les vêtements que vous prévoyez laver.
  • Ensuite, quand ils seront dans la machine, ajoutez 125 ml (½ tasse) de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage.

Ils sont un peu simples, mais vous verrez que ces remèdes maison n'en sont pas moins efficaces!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu