4 mythes de la vaccination contre la grippe démystifiés

29 décembre 2015

Les vaccins sauvent des vies. Mais en dépit de cela, beaucoup de personnes âgées ne se font pas vacciner parce qu'elles croient ces mythes au sujet du vaccin contre la grippe.

4 mythes de la vaccination contre la grippe démystifiés

1. Les vaccins ne fonctionnent pas

  • Se faire vacciner contre la grippe chaque année pendant 6 ans peut réduire le risque d'hospitalisation pour une pneumonie de 39 % et d'hospitalisation pour toutes les conditions respiratoires de 32 %.
  • En outre, le risque d'être hospitalisé pour insuffisance cardiaque congestive chute de 27 % et le risque global de mourir chute de moitié.
  • Plus un individu est en santé, plus la réduction des risques est grande.
  • De plus, des études ont démontré que le vaccin semble protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et contre les crises cardiaques chez les personnes ayant une maladie cardiaque préexistante.
  • Cette protection est probablement due au fait que des infections comme la grippe augmentent l'inflammation. Celle-ci peut faire tomber les plaques des parois de l'artère et les envoyer dans la circulation sanguine, où elles peuvent bloquer les vaisseaux du cœur ou du cerveau.

2. Le mercure dans le vaccin contre la grippe est dangereux

Effectivement, le vaccin contient de petites quantités de mercure (thimérosal) comme conservateur. Cependant, cette petite quantité ne vous fera pas de mal.

3. Vous devez vous faire vacciner avant saison de la grippe

  • Le moment idéal pour se faire vacciner est un mois avant que la saison culmine, habituellement en novembre.
  • Il faut environ deux semaines pour que le vaccin active complètement votre système immunitaire.
  • Mais tout moment pendant la saison de la grippe (du 1er octobre au 31 mai) est toujours un bon temps pour se faire vacciner.

4. Le vaccin contre la grippe peut vous donner la grippe

  • Le vaccin contre la grippe est préparé à partir de virus inactivés ou morts. Ils ne peuvent d'aucune façon vous infecter.
  • Le nouveau vaccin nasal (FluMist) est fait de versions affaiblies de virus vivants, mais il n'est pas approuvé pour l'utilisation sur les personnes de plus de 49 ans ou avec des systèmes immunitaires affaiblis.
  • Même dans les études de FluMist impliquant des centaines d'enfants et d'adultes en bonne santé, il n'y avait cependant aucune preuve que le vaccin lui-même ait entraîné la grippe.
  • Si vous tombez malade après avoir reçu un vaccin contre la grippe, et même si vous avez la grippe, elle n'est pas due au vaccin. Vous avez simplement un virus qui diffère de celui utilisé pour préparer le lot de vaccins de cette année.

Devriez-vous recevoir un vaccin contre la grippe chaque année? Selon des études scientifiques objectives, la réponse est oui. Les vaccins peuvent améliorer votre santé de plus d'une manière et rendre votre famille et votre communauté plus saine, aussi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu