8 choses que vous devez savoir sur le vaccin contre la grippe 2020

24 novembre 2020

La saison du rhume et de la grippe est de retour et, cette année plus que jamais, il est important d’être vigilant pour éviter les infections. Les virus de la grippe sont très contagieux et peuvent toucher entre 10 et 20 % de la population chaque année. Le vaccin contre la grippe représente la meilleure défense pour vous — et votre communauté — contre les maladies liées à la grippe.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le vaccin contre la grippe 2020, ses effets secondaires possibles, et où et quand le recevoir dans votre région.

8 choses que vous devez savoir sur le vaccin contre la grippe 2020

Photo credit: famveldman

Comment le vaccin contre la grippe fonctionne-t-il et combien de temps dure-t-il ?

Le vaccin contre la grippe est conçu pour aider votre corps à produire des anticorps qui combattent plusieurs souches de grippe. Le vaccin contre la grippe 2020-2021 a été mis au point pour réduire les risques de contracter la grippe A (H1N1), la grippe A (H3N2) et la grippe B. Les virus de la grippe sont en constante mutation et différentes souches circulent chaque année dans la population, c’est pourquoi il est important de se faire vacciner annuellement.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?

Selon le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada, toute personne de plus de six mois devrait se faire vacciner contre la grippe. Il est fortement recommandé de vous faire vacciner si vous faites partie de la population à haut risque, qui comprend les travailleurs de la santé, les personnes âgées, les personnes immunodéficientes, les femmes enceintes, et les personnes qui travaillent avec des enfants ou en première ligne. Si vous n’êtes pas certain de devoir vous faire vacciner contre la grippe en 2020, consultez un professionnel de la santé.

À quel âge les enfants devraient-ils se faire vacciner contre la grippe ?

Les enfants de six mois et plus devraient se faire vacciner chaque année contre la grippe, sauf si des raisons médicales prescrivent le contraire ou s’ils ont déjà souffert de réactions graves à la vaccination. Les enfants souffrant d’allergies graves aux poulets ou aux œufs devraient consulter un professionnel de la santé avant de se faire vacciner contre la grippe, car certains vaccins contiennent des traces de protéines d’œuf qui peuvent entraîner une hypersensibilité ou des réactions allergiques graves.

Quels sont les effets secondaires potentiels du vaccin contre la grippe ?

Les avantages du vaccin contre la grippe l’emportent largement sur les risques et les effets secondaires possibles. La grande majorité des personnes vaccinées ne présentent aucun symptôme après avoir reçu le vaccin. L’effet secondaire le plus courant du vaccin contre la grippe est une légère douleur ou rougeur au niveau du bras entourant le point d’injection.

Le vaccin contre la grippe vous rend-il malade ?

Contrairement à un mythe répandu, le vaccin contre la grippe ne rend pas malade. En fait, la plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire de l’injection et les réactions graves sont incroyablement rares.

Le vaccin contre la grippe protège-t-il contre le coronavirus ?

Malheureusement, le vaccin contre la grippe 2020 ne vous protégera pas contre le coronavirus. La grippe saisonnière et la COVID-19 sont des maladies respiratoires contagieuses qui présentent des symptômes similaires, mais elles sont causées par des souches virales différentes.

Quand le vaccin contre la grippe est-il disponible ?

La saison de la grippe commence généralement à la fin de l’automne (novembre) et dure jusqu’au début du printemps (avril). Comme le vaccin prend effet après environ deux semaines, il est important de demander votre vaccin contre la grippe le plus tôt possible. 

Où le vaccin contre la grippe est-il disponible ?

Le vaccin contre la grippe 2020 est disponible auprès de votre médecin de famille, votre infirmier praticien, dans certaines pharmacies et dans les services de santé publics locaux. La demande de vaccin contre la grippe a augmenté de manière exponentielle cette année, vous devriez donc être proactif dans la planification de votre vaccination, et ainsi vous protéger — vous et les autres — contre le virus de la grippe. Pour savoir où vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe dans votre région, consultez l’autorité sanitaire de votre province.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu