Comment différencier la COVID-19 du rhume de votre enfant

9 octobre 2020

Alors que les familles canadiennes se dirigent vers le cœur de l’automne, les pensées des parents passent de l’appréhension de la rentrée scolaire aux préoccupations liées à la saison du rhume et de la grippe. Cette année est bien différente des autres, car les familles se demandent comment— et s’inquiètent de — bien surveiller la santé de leurs enfants pendant la pandémie.

En prenant tout en considération—rhume, allergies, grippe saisonnière et COVID-19—il est difficile de savoir quel chemin prendre quand notre enfant ne se sent pas bien. Soudain, on se retrouve pris dans un labyrinthe de symptômes et de scénarios.

Comment différencier la COVID-19 du rhume de votre enfant

Photo credit: iStock.com/Rido

Quand garder votre enfant à la maison

Bien que les ressources et lignes directrices provinciales pour la COVID-19 diffèrent légèrement, leur message demeure le même : si votre enfant présente le moindre symptôme, gardez-le à la maison. Cela peut être difficile pour les parents qui travaillent à l’extérieur, mais telle est la recommandation définitive des autorités sanitaires.

Au cours des années précédentes, les enfants qui présentaient des symptômes légers de rhume continuaient à aller l’école, laissant leur rhume suivre le cours une fois la phase contagieuse passée. Les temps ont changé—la santé publique déclare que les enfants ne doivent présenter aucun symptôme pour fréquenter l’école ou la garderie, point.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 chez les enfants ?

Les signes révélateurs d’un rhume sont des maux de gorge, le nez qui coule, la fatigue et la toux, avec généralement pas de fièvre. Dans certains cas de COVID-19, d’autres symptômes du rhume peuvent également être présents, ce qui rend encore plus difficile pour les parents d’évaluer la santé de leurs enfants.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les symptômes de la COVID-19 diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent varier selon les groupes d’âge. Les symptômes fréquemment rapportés comprennent :

  • température égale ou supérieure à 38 °C
  • apparition ou aggravation de toux
  • essoufflement ou difficulté respiratoire
  • fatigue
  • frissons
  • douleurs musculaires ou courbatures
  • mal de tête
  • perte de l’odorat ou du goût
  • nausée et/ou vomissements, et diarrhée*
  • éruptions ou changements cutanés*

*Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux et des éruptions ou changements cutanés

Quand appeler un médecin

Il est recommandé aux parents d’appeler le médecin de famille ou le pédiatre si leur enfant montre des signes de rhume et de fièvre. Appelez le médecin si les symptômes comprennent des troubles respiratoires, des douleurs abdominales, des vomissements ou de la diarrhée. Assurez-vous que le médecin a toutes les informations nécessaires sur votre enfant, y compris s’il est entré en contact avec d’autres personnes qui pourraient être atteintes du coronavirus.

Quand se faire tester

Votre médecin peut alors décider si votre petit patient devrait être testé pour la COVID-19. Votre autorité sanitaire locale peut vous indiquer où et quand vous rendre à un centre de dépistage, ainsi que vous préciser si une prise de rendez-vous est nécessaire.

Si votre médecin recommande un dépistage, gardez votre famille à la maison jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif ou que les symptômes aient disparu. Tenez les membres de la famille et les animaux de compagnie à distance et essayez d’avoir un seul soignant pour l’enfant malade. Si l’enfant a plus de deux ans, lui et le soignant devraient porter un masque. Assurez-vous que le reste de la famille pratique la distanciation physique, une bonne hygiène des mains, et que les surfaces souvent touchées dans la maison soient régulièrement désinfectées pendant la période d’isolement.

Pour plus d'informations

Mieux vaut prévenir que guérir. N’oubliez pas : pour les enfants présentant un quelconque symptôme, pas d’école ni de garderie. Les enfants ayant une forme très légère de la COVID-19 peuvent tout de même la transmettre. Gardez à l’esprit que les symptômes du rhume peuvent apparaître en premier lieu et la fièvre survenir plus tard. Dans toutes les situations, restez vigilants et prenez connaissance des faits.

Le gouvernement du Canada continue de surveiller et de mettre à jour les ressources sur la COVID-19 pour les parents et les enfants. Des ressources supplémentaires pour les familles peuvent être trouvées en consultant les mises à jour provinciales sur la santé, ainsi que la Société canadienne de pédiatrie.

Restez informé, en sécurité et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu