Un couvre-feu peut-il ralentir la propagation de la COVID-19 ?

21 janvier 2021

Quarantaine. Ordres de rester chez soi. Confinement. État d'urgence. Alors que ces termes alarmants font désormais partie de notre vocabulaire quotidien, de nouvelles mesures plus restrictives émergent dans la lutte contre la COVID-19.

Alors que les restrictions sur les déplacements et les rassemblements persistent, certains pays et régions ont ajouté la mesure supplémentaire d'un couvre-feu pour tenter de ralentir la propagation du virus et d'alléger la charge des réseaux de soins de santé en tension.

De nombreux pays européens tels que l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la France et certains États américains, dont la Californie et l'Ohio, ont mis en place des couvre-feux pendant la pandémie. Le Québec, qui a instauré un couvre-feu pour la première fois depuis l’ère de la grippe espagnole, est la première province canadienne à emboîter le pas.

Un couvre-feu peut-il ralentir la propagation de la COVID-19 ?

[Photo Credit: Tyler]

Qu'est-ce qu'un couvre-feu et comment ça marche ?

Par définition, un couvre-feu est un règlement qui oblige les résidents à rester à l'intérieur entre des heures précises.

Bien que le coronavirus se comporte de la même façon, que ce soit le jour ou la nuit, les gens se comportent souvent différemment après la tombée de la nuit. Les inhibitions peuvent être réduites, surtout si l’alcool est impliqué, ce qui incite les gens à participer à des rassemblements sociaux intérieurs risqués. La théorie est que le couvre-feu et la menace de sanctions si on en enfreint les règles garderont les gens chez eux et empêcheront la transmission du virus.

Toute personne circulant pendant les heures de couvre-feu peut être interpellée et interrogée par la police et invitée à fournir la preuve de la raison pour laquelle elle a enfreint les règles du couvre-feu. La police peut imposer des amendes à toute personne arrêtée à l'extérieur sans raison valable. Les sanctions peuvent également inclure des peines d'emprisonnement.

Si le couvre-feu vise à limiter les déplacements des personnes, il existe certaines exceptions autorisées. La liste des raisons acceptables pour sortir pendant la période de couvre-feu est habituellement limitée aux activités essentielles telles que le travail, l’éducation ou le besoin de soins médicaux.

Quelle est la différence entre un couvre-feu et un ordre de rester chez soi ?

De nombreuses juridictions ont mis en place des restrictions améliorées, conçues pour ralentir les taux d'infection, y compris les ordonnances de rester chez soi. Une ordonnance de rester chez soi diffère d'un couvre-feu en ce que, bien qu'elle limite la circulation aux seuls déplacements essentiels, elle ne limite pas l'heure de la journée à laquelle ces activités essentielles peuvent être effectuées. À l'instar d'un couvre-feu, une ordonnance de maintien à la maison peut également être imposée par la police avec des sanctions, notamment des amendes et des poursuites.

Y a-t-il des preuves scientifiques que les couvre-feux ralentissent la propagation du coronavirus ?

Le moyen le plus efficace de réduire les taux d'infection est de mettre en place un confinement général. Cependant, la plupart des pays espèrent éviter un autre confinement complet, étant donné les effets dévastateurs de ces mesures draconiennes sur l’économie et la santé mentale.

Les couvre-feux peuvent aider en réduisant les occasions pour les gens de se rassembler, mais il est difficile de mesurer l’efficacité de cette mesure pour réduire la transmission du virus. Un couvre-feu n’est généralement qu’une des nombreuses restrictions mises en œuvre conjointement, y compris des mesures comme le port d’un masque, la distanciation sociale, la fermeture des écoles et le confinement partiel.

Les autorités instaurent des couvre-feux pour envoyer un message puissant sur la gravité de la pandémie. Bien que l’arrivée du vaccin soit une nouvelle positive, il n’y a toujours pas de fin claire en vue.

Restez informé des dernières mesures liées à la COVID-19 dans votre région

La variation des couvre-feux et des ordonnances de maintien à la maison dans différentes régions peut porter à confusion et continuer de changer. Tenez-vous informé des derniers conseils et restrictions de santé publique dans votre juridiction locale :

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu