Comment rester en sécurité dans un hôtel pendant la COVID-19

8 février 2021

Bien qu’il soit conseillé aux Canadiens de rester à la maison et d’éviter tout voyage non essentiel pendant ce deuxième confinement, certaines personnes auront des raisons importantes ou nécessaires d’être loin de chez elles. Et d’autres pourraient avoir un mauvais épisode de claustrophobie pandémique. Avant d’aller de l’avant pour réserver votre séjour à l’hôtel, voici ce que vous devez savoir.

Comment rester en sécurité dans un hôtel pendant la COVID-19

[Photo Credit: tpap8228]

Est-il sécuritaire de séjourner à l’hôtel pendant une pandémie ?

Il s’agit d’une question délicate et d’un choix personnel à faire. Rester à la maison et pratiquer la distanciation sociale est le moyen le plus sûr d’éviter une exposition potentielle au virus. Bien qu’il y ait un certain degré de risque associé à un séjour à l’hôtel pendant la pandémie, les hôtels travaillent fort pour assurer la sécurité des clients et des employés. La plupart d’entre eux ont adopté la réglementation en matière de santé et de sécurité publiques et mis en œuvre des protocoles de nettoyage améliorés. Les grandes chaînes d’hôtels sont passées à un niveau supérieur en matière d’hygiène dans leurs espaces publics, ont formé le personnel sur le nettoyage en profondeur des chambres, et investi dans le processus et l’équipement de désinfection.

Renseignez-vous sur les protocoles de sécurité de l’hôtel avant de réserver une chambre

La plupart des chaînes hôtelières affichent les protocoles de sécurité et de nettoyage COVID-19 en détail sur leur site Web. Appelez pour connaître le taux d’occupation de l’hôtel, et pour savoir combien de temps la chambre est restée vide depuis le dernier client. Laisser la pièce aérée pendant un à trois jours peut réduire le risque de toute maladie infectieuse persistante dans la pièce.

Utilisez le moteur de recherche pj.ca lorsque vous avez besoin de trouver un hôtel et de réserver votre prochain séjour.

Qu’est-ce qui a changé dans l’expérience hôtelière ?

Vous pouvez vous attendre à subir une procédure de dépistage lorsque vous arriverez à l’hôtel, ce qui peut inclure une vérification de votre température et des questions sur vos récents voyages et votre santé. Le dépistage peut être répété toutes les 24 heures pendant votre séjour. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics et lorsque le personnel est présent pour les services dans la chambre.

Recherchez les signes visibles de propreté dans la chambre d’hôtel. Certains hôtels ajoutent des sceaux de sécurité aux portes des chambres après les avoir désinfectées et enveloppent les serviettes et les couvertures supplémentaires dans des plastiques pour les garder propres. Les verres d’eau scellés et les cerclages sur les toilettes sont également monnaie courante.

Que puis-je faire pour rendre mon séjour à l’hôtel encore plus sûr?

  • Apportez un EPI supplémentaire, un désinfectant pour les mains et portez toujours un masque dans tous les espaces publics.
  • Téléchargez l’application de fidélité de votre hôtel. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de contourner l’accès à la réception avec un enregistrement sans contact, à votre arrivée et à votre départ, de gérer le paiement, et d’utiliser l’entrée dans la chambre sans clé.
  • Apportez vos propres lingettes désinfectantes et essuyez toutes les surfaces fréquemment touchées. Faites de même pour les clés, les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes, les téléphones, les lampes, les toilettes et les lavabos. Même si le personnel de l’hôtel aura désinfecté votre chambre depuis le départ des derniers clients, un nettoyage rapide ne fera pas de mal pour assurer votre tranquillité d’esprit.
  • Refuser le service d’entretien ménager pour favoriser la limitation des contacts. Il en va de même pour les services de voiturier et de manutention des bagages.
  • Oubliez les infrastructures tels que la piscine, le salon, le spa et la salle de sport, s’ils sont ouverts. Optez pour le service d’étage ou le service de restauration à votre porte.

Comment profiter d'un séjour à l'hôtel près de chez vous

Envie de vacances à domicile ? Bien que les restaurants demeurent fermés, sauf pour les plats à emporter, les hôteliers de luxe partout en Amérique du Nord ont trouvé une façon créative de continuer à offrir une expérience gastronomique en respectant la distanciation.

Les hôtels haut de gamme, incluant les hôtels du Vieux Montréal comme l’hôtel Nelligan, l’hôtel Place d’Armes, et l’hôtel William Gray, offrent des services de repas dans les chambres qui transforment la chambre d’hôtel en salle à manger privée, avec ou sans nuitée. Les hôtels connaissant des taux d’occupation bas records, cette idée émergeant de la situation de pandémie pourrait bien devenir populaire.

Appelez ou visitez le site Web de vos hôtels locaux préférés pour en savoir plus sur les expériences culinaires offertes dans les chambres d’hôtel près de chez vous. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu