5 astuces pour un sol de jardin plus sain et plus riche

13 octobre 2015

Le sol est tout à fait vivant, et il change constamment au rythme des plantes, en prenant les nutriments et en abandonnant leurs restes. Découvrez ce qui rend un sol sain et ce que vous pouvez faire pour enrichir le sol de votre jardin.

5 astuces pour un sol de jardin plus sain et plus riche

Le sol de votre jardin

Le sol est constitué de particules inorganiques (sable, limon et argile) ainsi que de matière organique, l'air et l'eau. Il abrite également de nombreuses larves d'insectes ainsi que des champignons et des bactéries bénéfiques.

  • Une analyse du sol vous dira à quel point votre sol est fécond, c'est à dire la manière dont les plantes pousseront.
  • Les plantes qui poussent lentement et qui n'atteignent jamais la taille qu'elles devraient atteindre sont une indication claire de la faible fertilité du sol.

Les meilleurs sols de jardin ont une texture farineuse

Ils sont composés de grandes particules de sable, de petites particules d'argile et de particules "entre-deux-tailles" qu'on appelle du limon.

  • Plus important encore, un excellent sol contient beaucoup de matières organiques.
  • Lorsque l'équilibre est proche de la perfection, on dit du sol que c'est un terreau fertile.

Testez la texture de votre sol

Pour tester la texture de votre sol, frottez une pincée de sol humide entre votre pouce et votre index.

  • Un sol trop sablonneux sera rugueux et s'effritera.
  • Un sol limoneux est lisse, tandis que les sols argileux sont collants et font de petites boules facilement.
  • Un bon terreau de jardin peut contenir environ 50% de sable, 25% de limon, jusqu'à 25% d'argile et de 5 à 10% de matière organique.

Quelle quantité de matière organique y a-t-il dans votre sol?

Déposez une pelletée de terre humide sur une surface dure. Si elle tombe en miettes en un diamètre d'un centimètre (un demi-pouce), sa teneur en matière organique est proche de l'idéal.

  • Si elle se brise en grosses mottes ou se brise en un tas de sable, elle a besoin de changements drastiques.

1. Pour améliorer votre sol: ajoutez de la matière organique

Le moyen le plus important d'améliorer tous les sols est d'ajouter de la matière organique.

  • Mélangez trois à 10 centimètres (un à quatre pouces) de fumier décomposé, de compost, de feuilles hachées ou d'autres matières organiques dans le sol chaque année pour transformer tout type de sol fertile en un jardin de terreau.
  • Creusez aussi profondément que possible. Creuser ou labourer en profondeur aère le sol.

Les micro-organismes bénéfiques du sol ont besoin d'oxygène pour décomposer la matière organique et libérer les nutriments.

2. Évitez de compacter le sol

Pour éviter de serrer les poches d'air et de pousser les particules les unes contre les autres, ne marchez pas, ne travaillez pas ou ne conduisez pas de machine industrielle sur le sol quand il est mouillé.

  • Ni l'air ni l'eau ne peuvent se déplacer à travers un sol serré et compact.

3. Luttez contre les maladies des plantes

Lutter contre les maladies des plantes transmises par le sol et les nuisibles n'est pas facile. Si vous êtes le petit nouveau, discutez jardinage avec les voisins ou les maître-jardiniers régionaux pour savoir si la fusariose, la verticilliose ou les nématodes sont répandus dans votre région.

  • S'ils le sont, choisissez des variétés de plantes qui offrent une résistance génétique à ces maladies, car il est impossible de débarrasser entièrement le sol de ces dernières.

4. Contrôlez la maladie de la cercosporiose

Certaines maladies de la cercosporiose hivernent dans le sol afin de pouvoir atteindre les feuilles quand le sol est éclaboussé sur le feuillage lors de fortes pluies ou d'un arrosage de routine.

  • Utilisez un tuyau poreux ou un égouttoir et arrosez uniquement dans la matinée, pour que les feuilles puissent sécher rapidement.
  • Utilisez du paillis, qui forme une barrière entre le sol et les feuilles des plantes.

5. Envisagez de chauffer votre sol

Chauffer le sol avec la solarisation (couvrir d'une bâche en plastique transparente) peut vous débarrasser des mauvaises herbes, des insectes et des problèmes de maladie ainsi que des nématodes vivant dans le sol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu