5 blessures courantes de course à pied (et comment les éviter)

27 janvier 2015

Les blessures de course à pied peuvent vous mettre sur la touche pendant plusieurs mois. Découvrez comment éviter la plupart des douleurs associées en développant une routine hebdomadaire pour éviter les blessures.

5 blessures courantes de course à pied (et comment les éviter)

Si de nombreuses de ces blessures de course sont exacerbées par des anomalies physiques, de bonnes habitudes de course, comme un échauffement régulier, de l'entraînement en parcours et d'autres mesures sensées peuvent vous aider à réduire les risques.

1. Syndrome fémoro-patellaire

En cas de douleur persistante à l'avant du genou, il se peut que vous souffriez d'un problème courant nommé syndrome féméro-patellaire. Il est provoqué par une utilisation excessive et peut être aggravé par un mauvais alignement du genou et de d'autres articulations.

Pour éviter ce problème douloureux, les coureurs devraient consolider leurs muscles du fessier et abducteurs de la hanche afin de résoudre les déséquilibres musculaires éventuels à l'origine du stress. Si nécessaire, un échauffement régulier et une perte de poids pourront aussi aider à prévenir les blessures.

2. Problèmes d'ischio-jambier

Les problèmes d'ischio-jambier sont des problèmes persistants qui risquent souvent de se reproduire. Des douleurs, et parfois des oedèmes, le long de l'ischio-jambier indiquent une blessure. Les médecins sont incertains de l'origine des blessures d'ischio-jambier mais se rejoignent pour affirmer qu'une consolidation de l'ischio-jambier par l'haltérophilie et les étirements aident à réduire les risques de blessure.

3. Épine calcanéenne

L'épine calcanéenne provoque une douleur aiguë qui se déplace à partir de la base du talon. L'épine calcanéenne se produit lorsque le fascia plantaire situé dans la voûte plantaire est enflammé. Elle peut être provoquée par des chaussures offrant un support inadéquat, un entraînement excessif, un surpoids ou un muscle du mollet trop tendu. Pour éviter une inflammation, assurez-vous d'adopter un programme de course intégrant des étirements, de maintenir un poids corporel sain, d'augmenter progressivement la distance et de remplacer rapidement les chaussures de course usées.

4. Syndrome de la bandelette de Maissiat

Le syndrome de la bandelette de Maissiat provoque des douleurs de part et d'autre du genou qui peuvent également remonter jusque dans la cuisse. Il se produit lorsque la bandelette de Maissiat s'enflamme en raison du stress. Ce stress peut être provoqué par une pratique excessive de la course à pied, la surutilisation de faibles articulations, la course en descente ou une forme physique insuffisante.

Là aussi, le meilleur moyen d'éviter cette blessure est le bon sens. Les coureurs doivent éviter un entraînement excessif, envisager un entraînement en parcours pour consolider les articulations et essayer d'améliorer leur allure de course.

5. Périostite tibiale

Une douleur dans la jambe qui est pire le matin indique généralement une périostite tibiale. L'opinion des médecins sur l'origine de cette blessure courante chez les coureurs diverge. Certains pensent qu'elle provient d'une inflammation des muscles autour du tibia, alors que d'autres pensent qu'elle est provoquée par de petites déchirures à l'endroit où le muscle s'est séparé de l'os.

Ils conviennent toutefois qu'une périostite tibiale est provoquée par des chaussures de courses usées, une surpronation ou une routine d'étirement insuffisante.

Pour éviter cette blessure, équipez-vous de nouvelles chaussures de course à intervalles réguliers, assurez-vous que votre allure n'exerce pas trop de pression à tout endroit sur les jambes et veillez à vous échauffer avant la course, en n'oubliant pas de vous étirer après.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu