5 conseils d'entretien pour les outils de jardin électriques

21 novembre 2015

Les outils de jardin électriques ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais ces quelques efforts feront toute une différence. En sachant comment bien traiter les petits moteurs et choisir le bon carburant, vos outils de jardin électriques dureront plus longtemps et fonctionneront mieux.

5 conseils d'entretien pour les outils de jardin électriques

1. Éviter de surchauffer les petits moteurs

Qu'il s'agisse d'un moteur à deux ou quatre temps, ce dernier peut être endommagé s'il devient trop chaud. Pour éviter cela, suivez ces règles de base :

  • S'il s'agit d'un moteur à quatre temps, gardez le bon niveau de carburant dans le réservoir et changez l'huile à la fréquence recommandée par le manuel du propriétaire.
  • Nettoyez les sciures de bois, le gazon coupé et les autres débris sur le moteur pour faciliter le refroidissement.
  • Refroidissez le moteur lentement. Les moteurs peuvent surchauffer. Vous pouvez augmenter leur espérance de vie en laissant le moteur tourner au ralenti pendant quelques instants après un dur effort.
  • Mélangez soigneusement le carburant et l'huile pour les moteurs à deux temps, car l'huile risque de s'accumuler au fond du réservoir de carburant, où elle ne peut pas garder le moteur au frais.

2. Remplacer les bougies d'allumage

Pour assurer un démarrage rapide et garder les petits moteurs de vous outils de jardin en bon état, changez la bougie d'allumage après une ou deux saisons d'utilisation.

  • Tout d'abord, nettoyez autour de la vieille bougie d'allumage pour éviter que les débris ne tombent dans le trou au moment de retirer la bougie.
  • Ensuite, retirez la bougie avec une clé à douille et une douille à bougie de la bonne taille.
  • Ajustez l'écartement de la nouvelle bougie en fonction des spécifications du manuel du propriétaire. L'écartement est l'espace entre le centre de la bougie et l'électrode latérale en forme de L. Vous aurez besoin d'une jauge d'épaisseur bon marché, disponible dans les magasins d'accessoires automobiles, et de pinces pour ajuster l'écartement.
  • Vissez la nouvelle bougie de sorte qu'elle soit bien fixée, mais pas serrée.

3. Ajouter un stabilisateur de carburant

Si vous utilisez votre outil à essence rarement ou vous apprêtez à l'entreposer tout l'hiver, ajoutez un conservateur de carburant à votre essence, en respectant la quantité recommandée sur l'emballage.

Cet agent de conservation augmente la durée de vie de l'essence et aide à prévenir la corrosion du moteur en raison de la détérioration du carburant provoquée par l'accumulation de crasse et de dépôts dans le système de carburant.

Le conservateur améliore en outre les performances du moteur et assure des démarrages plus rapides.

4. Trouvez le bon ratio de carburant et d'huile

La meilleure façon de trouver le bon ratio de carburant et d'huile pour les moteurs à deux temps est d'acheter de petits contenants d'huile à deux temps renfermant exactement la bonne quantité lorsque mélangés à un gallon d'essence.

Choisissez une huile à deux temps avec un stabilisateur de carburant. Ce dernier protégera le moteur de la rouille, de l'usure et de la corrosion en plus de maintenir la qualité du carburant.

5. Ne pas utiliser la mauvaise huile

N'utilisez jamais d'huile à moteur pour automobile dans un mélange de carburant et d'huile destiné à un moteur à deux temps.

Utilisez de l'huile à moteur à deux temps ou toute autre huile mentionnée dans le manuel du propriétaire.

Vos outils de jardin électriques vous aident à accomplir diverses tâches : tirez-en le meilleur parti grâce à ces conseils d'entretien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu