5 conseils pour inspecter une voiture de location

12 janvier 2015

Voici quelques conseils pour inspecter une voiture de location et vous entendre avec l'entreprise de location.

5 conseils pour inspecter une voiture de location

Louer une voiture est une façon simple et pratique de se déplacer en voyage dans une ville étrangère. Cependant, personne n'aime avoir de mauvaises surprises sous la forme de frais imprévus en recevant la facture une fois de retour à la maison.

1. Choisissez une entreprise que vous connaissez

Il est généralement préférable de faire affaire avec des entreprises de location de voitures que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance ou avec celles qui ont des succursales dans votre ville. Cela permet de vous familiariser avec le processus de location et les règlements particuliers.

2. Prenez votre temps

Que vous soyez attendu à une réunion importante ou que vous soyez fatigué suite à un long voyage, il est important de prendre votre temps lors de la location d'une voiture. Posez des questions et demandez au vendeur de vous expliquer le contrat pour vous assurer de bien le comprendre.

Voici quelques questions à poser:

  • Y aura-t-il une inspection quand vous retournerez la voiture?
  • Que se passe-t-il si vous remettez les clés après les heures d'ouverture?
  • Le vendeur avec lequel vous avez fait affaires sera-t-il présent lorsque vous retournerez la voiture?
  • Que se passe-t-il en cas de conflit?

3. Inspectez le véhicule ensemble

Pour inspecter le véhicule loué, faites le tour de la voiture avec le vendeur et assurez-vous que ce dernier note toutes les bosses, les égratignures et les marques sur la carrosserie.

N'oubliez pas de vérifier les zones d'impact courantes. Celles-ci comprennent:

  • Les zones autour du pare-chocs arrière, en particulier le bord inférieur;
  • Les panneaux latéraux, en particulier à proximité des roues;
  • La zone près de la serrure, sur les portes;
  • Le pare-chocs avant, en particulier les bords inférieurs.

Assurez-vous d'inspecter les zones touchées lorsque quelqu'un recule sur une butée de stationnement, effectue un virage trop serré ou se stationne en parallèle en heurtant un véhicule ou le trottoir.

4. Inspectez l'intérieur

Il est important de vérifier également l'intérieur de la voiture. Vérifiez les zones les plus utilisées pour vous assurer que le vendeur note toute usure. Vous pouvez également vérifier le coffre.

Certains personnes préfèrent prendre des photos des zones à problème à l'aide de leur téléphone portable. Cela peut paraître excessif, mais cela peut vous rassurer en cas de conflit.

5. Le voyage du retour

Lorsque vous retournez la voiture, assurez-vous de l'inspecter de nouveau avec le vendeur. Insistez sur ce point, car cela vous permettra d'examiner la voiture ensemble et de vous assurer que la voiture est dans le même état qu'à l'origine. N'oubliez pas que vous avez aussi des preuves photographiques!

Les voyages amènent leur lot de surprises. En suivant ces conseils pour inspecter une voiture de location, vous vous assurez que ces surprises seront des plus agréables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu