5 conseils simples pour nettoyer votre montre

4 avril 2016

Faites en sorte que votre montre garde un aspect brillant et neuf grâce à un rituel de nettoyage régulier du bracelet et du cristal, mais laissez un professionnel s'occuper de la mécanique. Suivez ces étapes pour que votre montre continue à fonctionner.

5 conseils simples pour nettoyer votre montre

1. Nettoyez-la tous les jours

L'eau salée, en particulier celle qui provient de votre sueur, est l'un des plus grands ennemis de votre montre, tout comme les huiles pour la peau, la saleté, les lotions et les insectifuges.

  • Pour le nettoyage quotidien, frottez le bracelet et la montre avec un chiffon humide, puis avec un chiffon propre et sec.

2. Entretien du bracelet

Pour un nettoyage plus approfondi, retirez le bracelet en enlevant les broches des deux côtés de la montre.

  • Nettoyez un bracelet en cuir avec du savon de selle, puis polissez rapidement avec un chiffon propre et sec.
  • Lavez un bracelet en tissus avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau, rincez à l'eau claire et posez-le à plat pour qu'il sèche.
  • Nettoyez un bracelet en métal en le trempant dans une solution à base de liquide vaisselle et d'eau, puis frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents. Rincez abondamment à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux.

3. Vérifiez le cristal

Faites remplacer la façade transparente dès que vous remarquez qu'elle est endommagée ou que le cadran est endommagé, ceci indique la présence d'humidité.

  • Un bijoutier peut aussi polir les rayures d'un cristal en plastique.

4. Rangez votre montre en toute sécurité

Gardez votre montre dans un compartiment individuel dans une boîte à bijoux ou enveloppez-la dans un morceau de chiffon doux.

5. Apportez-la à un pro

Pour nettoyer les mécaniques, apportez la montre à un professionnel.

  • Les montres mécaniques (celles qu'il faut remonter) ont besoin d'une révision environ tous les deux ans.
  • Les montres à quartz analogiques (avec aiguilles et piles) ont besoin d'une révision tous les trois à cinq ans, à peu près au moment où il faut changer la pile.
  • Les montres numériques, qui n'ont pas de mécaniques, n'ont pas besoin d'être nettoyées de l'intérieur, mais il faudra tout de même changer la pile au bout d'un moment.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu